mercredi 30 janvier 2008

LA BROSSE A RELUIRE

Ce blog qui rassemble des tranches de vie est à déguster sans modération c’est: Claudiogène
Claudiogène : Ambition : Passionneur…

Certaines de ses historiettes sont un peu étranges, voire surréalistes. On se dit qu'il est impossible qu'une telle scène ait eu lieu. Et pourtant, si. Qu'is soient incongrus, qu'ils fassent sourire, rire ou pleurer, qu'ils donnent envie d'embrasser ou de gifler certains, ces billets ont le mérite de mettre les pendules à l’heure.
a
La façon dont Claudio interprète son blog est tout à fait adéquate!
a
Je ne peux que le féliciter pour son interprétation si juste! Il est exactement dans le ton. Je pense qu'il s'est autant amusé à interpréter ces articles que je me suis amusé à les lire.
a
Sa façon d’écrire tendrait à prouver qu'il y a pris plaisir.
a

TREMPLIN POUR LA STAR AC'

Au-delà d’un penchant naturel, mon métier nécessite le suivi attentif de l’actualité. Mais là, j’hallucine….
a
La petite musique préélectorale que nous offre le candidat « Officiel » du Parti Socialiste Français, où se multiplient les notes discordantes, semble rassurer les militants, partisans de ce système.
a
La preuve ? Voici un commentaire « croustillant » qui mérite une profonde réflexion et dont je vous donne copie ci-dessous :
Commentaires
Sonneries pour portable
En attendant le CD de Changer d'Ere qui devrait être disponible début février, il est possible d'égayer son téléphone portable avec des sonneries extraites de la chanson de campagne (création de Cendra qui passe par ici si je ne m'abuse et de Louis Pastorelli, colistier et chanteur de Nux Vomica).C'est disponible sur http://www...........Ouf, un souffle de liberté à chaque appel :)
Posté par …, 30 janvier 2008 à 12:59
a
Alors!…. Candidat à l’élection municipale ou candidat à la Star Ac' ?
a
Teddy Fairand pour Radioscopies

LE SALAIRE DU MAIRE

Mais combien va gagner le futur Maire de Nice ?
Ils seront près de 36 000 élus à investir leur mairie, le 16 mars prochain, à l'issue des élections municipales. Une fonction très convoitée que certains considère comme la plus importante de la République.

Mais combien va gagner le futur Maire de Nice ?
a
Salaire du Maire : 5 397,83 euros. Salaire des Adjoints : 2 698,915 euros.
(salaire mensuel)

REUNIONITE AIGUË

La réunionite aiguë.
La réunionite est une maladie. Chronique ou aiguë, elle sévit dans de nombreuses entreprises et administrations. Les élus s'en plaignent fréquemment, mais y participent joyeusement, histoire de déjeuner gratuitement aux frais du contribuable, de se faire voir, avec un peu de chance aux actualités régionales, d'être en photo sur le quotidien local et de justifier leurs alléchantes indemnités.

Ce n’est pas pratique et cela coûte cher, très cher. Pourtant la réunionite s'étend insidieusement... On pourrait pourtant la soigner avec un outil moderne comme des conférences call ou des nets meetings, qui coûterait cent fois moins cher, mais …. Les voix de l’Administration sont impénétrables !!! Et les élus tellement capricieux !

Hier après-midi, par exemple, j’ai conduit Monsieur …Bip…, un élu de la République qui devait participer à une réunion dans une administration Marseillaise distante de 200 kilomètres de la notre pour un drôle de projet qui sera lancé en septembre 2008.

Plusieurs élus, de différentes couleurs politiques et des intervenants de différents services administratifs étaient présents. Le quorum n’était pas encore atteint car plusieurs personnes étaient, comme d'habitude, en retard. La réunion qui devait commencer à 14 heures ne débuta qu’a 14 heures 45.

Le début de réunion semblait très prometteur. Mais hélas… c’était sans compter sur "le syndrome de la réunionite aiguë" qui touche cette catégorie mal-aimée de nos concitoyens : les élus et les fonctionnaires !

Après un début intéressant donc, environ vingt minutes de «salam aleikoum », d'intenses congratulations et d’échanges verbaux prolifiques, devant un café et quelques mignardises (offert par l’administration donc par le contribuable) la "réunionite" a commencé à atteindre un par un des différents intervenants…
Le ton est devenu de plus en plus affable, les sujets de plus en plus disparates (quitte à aller demander si les sondages étaient bons pour la prochaine élection municipale, la recette du fenouil braisé spécialité de la belle-sœur du frère de la femme de l’autre…), et le rythme s’est rapidement essoufflé. La réunion de travail devait durer une heure tout au plus… C’était sans compter sur la "réunionite" dont l’un des symptômes est de faire traîner les choses en longueur de façon démesurée.

C’est ainsi qu’au bout de plus de 2h30 de réunion, ils se séparèrent, la mort dans l’âme sans avoir aborder (même pas du bout des lèvres) les sujets qui les avaient fait se réunir et surtout, sans avoir trouver la moindre solution aux différents problèmes qui vont rapidement se poser lors de la phase de lancement du drôle de projet. Mais cela fera l’objet d’une prochaine réunion...

Le temps presse… Nous devons repartir en catastrophe rejoindre la région Niçoise, pour que Monsieur …Bip… puisse assister dans la soirée à une autre … réunion !….

Ségurano

mardi 29 janvier 2008

AMEN

Je crois en Dieu mais pas aux hommes qui parlent au nom de Dieu. Je ne suis pas un bon chrétien, mais, me voila debout, au fond de la petite église de Notre Dame de Bon Voyage, à Nice pour le mariage de Bruno, mon neveu.
a
La chapelle est bondée et les tenues sont très chics. Une jeune fille à la robe fendue sur le coté lit des paroles d’un apôtre; notamment « la chair s’oppose à l’esprit ». Pour le moins risible, mais …chut !…
a
Oncles cravatés, tantes chapeautées, neveux papillonnés et nièces enrubannées, vrais et faux amis, collègues du bureau et de l’usine, voisins et voisines, tous en rangs serrés sont venus pour assister à la bénédiction de ce nouveau couple dont on ne peut douter de l’authenticité de leur amour.
a
Entre les cérémonies officielles et le folklore ecclésiastique, je n’arrive pas à adhérer à ces manifestations pompeuses. Qui, dans ce lieu « saint », écoute réellement le sermon du curé diffusé par une sono monophonique et paraplégique ? Les fidèles suivent unanimes, les ordres de se lever et de s’asseoir. Et puis vint la sempiternelle quête, pour le remplacement des tuiles du clocher….
a
La fumée de l’encens s élève dans des contorsions artistiques et va jaunir le plafond magnifiquement décoré par je ne sais qui. Ce sera certainement dans quelques temps l’objet d’une autre quête…
a
Les chants grégoriens enflent grâce l’architecture des lieux, et l’émotion fait son œuvre. Des mouchoirs sortent par ci et par la pendant que la clochette dorée du prêtre rythme le cirque eucharistique… Les bigots excuseraient tous les massacres et toutes les dérives passées… C’est une démonstration éclatante, d’un système manipulatoire.
a
Que ce soit dans ses manifestations ludiques ou vaguement spirituelles, l’humanité en bandes m’effraie.
La poussière, nullement divine, recouvrira bientôt l’ensemble de ces balivernes d’apparat.
a
Amen

dimanche 27 janvier 2008

VERS LE PREMIER TOUR

Tumultueuse marche vers le premier tour.
Les parades de la campagne pour l’élection municipale, laissent émerger les caractères des prétendants et l’agitation plus ou moins stratégique de leur équipe respective. Les thèmes s’égrènent au fil des urgences artificielles : la frénésie médiatique détermine la hiérarchie du jour. La plongée dans l’histoire des municipales, provoque une nausée fascinée par les coups sans pitié portés entre adversaires.
a
Abreuvé d’analyses, je tente de surnager face aux multiples positionnements des uns et des autres. L’instinct, le ressenti m’incline à croire à un Estrosi en phase descendante, et à un Peyrat requinqué qui n’a pas encore dit son dernier mot, remontant même, à une allure vertigineuse dans les intentions de vote des Niçoise et des Niçois.
a
A gauche, le candidat estampillé « Made in PS » affiche avec un sourire beat une certaine gêne. La présentation spectacle de sa liste de la « société civile » qui n’a d’ailleurs que le nom, n’est qu’un leurre. Il s'avère que la route est plus caillouteuse que prévue.

a
Patrick Mottard, le dissident, l’exclu, le malandrin, l’homme par qui toutes les élections échouent est la. Présent sur tous les fronts, il fait campagne, et il la fait bien. Trop bien peut être au goût du « vrai » candidat.

a
Le chef de file du PS des Alpes Maritimes n’a tiré strictement aucun enseignement de l’émiettement de son parti. Il est le seul responsable d’un pathétique spectacle d’une gauche qui s’est octroyé le luxe, certainement suicidaire, de multiples candidatures.

a
Au fil des jours, l’air de la campagne n’a pas les mêmes atours, il devient malsain. Chacun s’essaye au meilleur numéro, alternant la bonne figure consensuelle dans les émissions politiques et les chants belliqueux à grands renforts de sonorisation nasillarde sur les estrades des meetings enflammés.

a
Je vais bientôt lire dans la presse locale, que Patrick Mottard et ses «aficionados lucides», ont bien fait de quitter le bunker, et, laissés pour morts, ils empêchent aujourd’hui les autres candidats de tourner en ronds. Savoir que Christian Estrosi ronge son frein en pensant à Jacques Peyrat, qui attend son heure pour donner l’estocade finale. Entendre dans la rue, au hasard d' un comptoir et sur les marchés niçois, que Patrick Allemand va digérer son chapeau et que ce sera bien fait pour lui. Suivre les tribulations et s’inquiéter de la tournure des extrêmes. Le panorama s’impose à longueur de journaux télévisés régionaux et d’articles journalistiques.
a
La parole politique, que vaut-elle lorsqu’on débarque avec mille et une propositions ? Que peut bien valoir la capacité gestionnaire d’un prétendant au trône municipal lorsque chacune de ses paroles, chacun de ses actes, doit intégrer la pression d’un électorat à séduire ?
a
Attendre les engagements écrits de chacun, comparer et se décider : n’est-ce pas l’illusion du citoyen que l’on berce ?
a

Ségurano

BANQUIER MODE D'EMPLOI

Comment faire passer une perte de 5 Milliards sans causer la panique quand vous êtes chef d'une grande banque et que la finance mondiale est en chute libre ?
a
Mode d'emploi
a
1- Appelez vos Ressources Humaines pour qu'ils vous trouvent rapidement un employé médiocre, sans famille et de préférence avec un visage patibulaire. C’est mieux pour porter un chapeau.
a
2- Expliquez lui succinctement la situation et promettez-lui quelques millions pour assurer sa retraite et son silence. Dans un premier temps chargez le, tout en minimisant son rôle ("il ne s'est pas enrichi"). Mais n'hésitez pas à le qualifier de "fou", "d'escroc" et même de "terroriste", ça marche toujours. Les médias adorent ça.
a
3- Pendant ce temps la dénouez tous vos actifs et sauvez ce qui peut l'être, couvrez au maximum vos traces et prévenez vos amis de la BDF et de la BCE.
a
4- Faites semblant de vouloir remettre votre démission
a
5- Si des voix s'élèvent pour suggérer que tout ceci soit en fait une manoeuvre de dissimulation; démentez.

Guy Chaifermet pour Radioscopies

samedi 26 janvier 2008

LA MARCHE DE L'EMPEREUR

La marche (chaotique) de l'empereur.
a
Le 31 janvier est prévu un débat entre candidats aux municipales niçoises sur la chaîne i Télévision (chaîne du groupe Canal +). Le débat devais durer une demi heure avec les trois principaux candidats : celui de l' UMP, Christian Estrosi, le socialiste (?) Patrick Allemand, et Jacques Peyrat, le maire sortant suspendu par l'UMP pour désobéissance.
a
Ce qui laisserait entendre dans l’esprit des téléspectateurs que les jeux sont déjà faits, et que les autres candidats ne sont que des figurants). Dans cette affaire Monsieur Christian Estrosi a fait une grosse crise de nerfs et a tapé des pieds par terre. Son cabinet parisien a mis la pression sur la chaîne pour que ce débat se fasse sans Jacques Peyrat, sans quoi il ne se ferait pas.
a
Mais Jacques Peyrat ne l’entends pas de cette oreille et menace aujourd'hui i Télévision d'un référé s'il n'est pas invité à débattre avec ses deux concurrents. La chaîne est de plus en plus e….. par l'attitude dictatoriale du Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer.
a
Le problème risque de se poser durant toute la campagne. Car la Pravda niçoise et RTL projettent également un débat entre les principaux candidats et Estrosi leur a fait la même réponse :
a
« Si Peyrat est là, ce sera sans moi ». Estrosi a peur du débat, et il ne sait pas faire. Ce n’est pas son truc.
a
Mais revenons aux candidats. Pourquoi trois principaux candidats ? Et les autres, devront ils rester dans leurs permanences devant l’écran de télé ? Patrick Mottard ou est il ? A-t-il été invité ? Déjà rayé des listes, mort et enterré ? Vive la Démocratie !..
a
Mais débat ou pas débat, Papy est là. Et il est bien décidé à se faire de la résistance. Sur les ondes ou, si on l'en empêche, sur le terrain judiciaire. Et à ce moment-là, la campagne peut prendre une tournure que nul ne pourra maîtriser, même pas l'implacable machinerie estrosienne.
a
Car finalement le « Vieux » en devient presque sympa avec son trambalan et ses bouddhas électriques. Effectivement, ce débat ne manquera pas de faire parler de lui.
a
RECTIFICATIF
Monsieur Patrick Mottard avait bien été invité par la chaîne i Télévision. Christian Estrosi souhaitait débattre qu'avec Patrick Allemand mais la chaîne a refusé. Finalement Estrosi a donné son accord ... pour se rétracter peu après. C'est sûr qu'il craignait plus Jacques Peyrat et Patrick Mottard que... Patrick Allemand.
a
Ségurano

L’HOMME QUI TOMBE A PIC

Ce matin je fais preuve de mauvais esprit.
a
Je trouve curieux que la Société Générale ait découvert cette manipulation frauduleuse la veille d'un crash boursier, au moment même de publier un bilan pour « camoufler » d’éventuelles pertes. Cela fait beaucoup de coïncidences.
a
Contrôler était l'objectif après la précédente grosse affaire. Il a été décidé de pousser les entreprises à plus de transparence en leur imposant de valoriser leurs participations à d'autres sociétés et leur auto contrôle au prix du marché. Finies les plus values potentielles et le lissage des gains et des pertes via ces provisions.
a
Mais qu'a t'on vu ? Qu’en cas de baisse du marché, la baisse nourrit la baisse. On a aggravé la volatilité du marché en cherchant à le contrôler mieux. Erreur ou non, on l'a fait avec la satisfaction de tous les bien pensants. Le raisonnement est le même dans les phases de hausse, qui se trouvent ainsi sur alimentées. Que voulez vous que fasse un banquier central européen héritier de la Bundes Bank ?
a
Avec un accord béton qui empêche de voir les choses autrement. Jamais les allemands n'auraient accepté l'euro sans cette décision d'orthodoxie. Donc Monsieur Trichet attend que les esprits se calment. A quoi bon alimenter en argent gratuit la spéculation et les vendeurs à découvert ? Il interviendra au moment le plus favorable graphiquement parlant : il gérera l'inversion de la courbe de parité dollar euro. Et prendra soin de ramasser la mise en achetant une montagne de dollars contre un euro sur le point de baisser. Il semble que les règles doivent être les mêmes pour tous dans une économie mondialisée : on attend la fin des "paradis fiscaux" et des lessiveuses. Celui qui a connaissance d'un meilleur système serait bien inspiré de le communiquer. Mais a quoi bon crier son dégoût sans avoir pris le temps de comprendre ?
a
Il faut toujours un bouc émissaire et c'est lassant.
a
Cette affaire me fait penser aux romans de Grisham (Affaire Pélican, La Firme). Amateur de bons polars, je me demande si...nous n'avons pas affaire à une vaste fumisterie maquillant de réelles pertes sur plusieurs années. Ce ne serait pas la première fois que des dirigeants se plantent en jouant les grands spécialistes mondiaux de la finance, l'argent à un certain niveau n'est vraiment plus qu'une notion abstraite.
a
A qui fera t-on croire qu'il n'y a eu que des perdants dans cette opération ? La Société Générale n'aura que peu de dividendes à verser à ses actionnaires, et cette affaire va permettre de cautionner une éventuelle restructuration des effectifs.
a
Tous les professionnels de la finance sont unanimes et s'interrogent sur la possibilité qu'une seule personne isolée ait pu, pendant un an, faire des opérations hors de contrôle.
a
Une fois encore un énarque, fonctionnaire en disponibilité, ancien des cabinets ministériels dirige une banque privée. D'autant que Monsieur Daniel Bouton n'en est pas à son premier coup d'essai. Souvenez-vous du scandale de la rue du sentier dans lequel la Société Générale a été impliquée ! Il ne nous fera jamais croire que personne ne savait, mais tout l'art est de faire porter le chapeau à ce trader qui n'est qu'un lampiste. L’homme qui tombe a pic.
a
Pour mémoire, que la Société Générale et son Président Directeur Général sont cités à comparaître au début du mois de février devant le Tribunal pour... blanchiment d'argent.....!
a

Ségurano

jeudi 24 janvier 2008

ANNUS HORIBILLIS


2008 Annus horibillis

Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%.

Ils sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d'Euros, soit une douzaine de fois le trou de la Sécurité Sociale ! Un hold-up géant, sans cesse renouvelé, depuis des années au détriment des salariés.Ce chiffre, 9,3 %, suffit à contester toutes les "réformes" en cours.
L’allongement de la durée des cotisations pour les retraites, les salaires qui stagnent depuis 25 ans, la mise en place de la franchise médicale… Toutes ces mesures ont un dénominateur commun; gommer encore quelques avantages aux salariés.
Pendant ce temps, la question du partage des richesses n'est jamais posée.
Allez savoir pourquoi ?
Ségurano

mercredi 23 janvier 2008

POPULARITE



La chute de Nicolas Sarkozy dans les sondages est-elle inéluctable ?
NOUVELOBS.COM 23.01.2008
Plusieurs enquêtes successives montrent un décrochage significatif de la popularité du chef de l'Etat. Est-ce un tournant définitif pour Nicolas Sarkozy ou un aléa normal de la vie politique ?

Nouvelobs.com a interrogé journalistes, politologues et sondeurs sur le sujet.
La question du Nouvelobs.com : - La chute de Nicolas Sarkozy dans les sondages est-elle révélatrice d'un tournant qui ne peut désormais que s'accentuer ou est-ce un aléa normal du va-et-vient de la vie politique ? -

Pour lire les réponses, cliquez sur le lien ci-contre : >> Les réponses <<

mardi 22 janvier 2008

LES CHOSES VONT MAL


Les derniers seront les premiers
Ne cherchez pas un rapport avec le réchauffement climatique, il n’y en a pas.
Pour notre secrétaire d’Etat ex Ministre les choses ne vont pas très bien, je dirais elles vont mal. La marche glorieuse vers la mairie niçoise semble semée d’embûches, et elle ne sera certainement pas un triomphe. C’est plutôt un véritable chemin de croix.
a
Depuis les vivats de la foule en délire se sont mis en sourdine. Et pour cause …
a
Jacques Peyrat tient bon, il rumine tranquillement sa vengeance et rit sous cape. Le tramway est plébiscité par les niçois. Alors, à grand coup d’articles destructeurs la Pravda niçoise essaie de démonter notre Peyrat municipal et son tramway, mais rien n’y fait. Un ennui ne venant jamais seul, il y a Patrick Mottard. Celui que l’on n’attendait pas ou plus, le dissident, l’exclu.
a
Depuis, un travail plus que remarquable a été réalisé par Patrick Mottard. Il a su rallier plus de 600 personnes venant du PS « Officiel ». C’est embêtant pour notre secrétaire d’Etat ex Ministre.
a
« Nice Autrement » est un obstacle supplémentaire. Patrick Allemand quant a lui, gesticule dans tous les sens pour changer d’ère. A grand coup de liste de la « société civile », de multitude de blogs relais, rien n’y fait, il stagne allégrement. C’est du moins ce que l’on entend aux sorties des écoles et aux cafés du coin. Manque de charisme... Le choc Estrosi - Allemand n’aura pas lieu….
a
La côte de Jacques Peyrat et de Patrick Mottard remonte d'autant. C’est très embêtant pour notre secrétaire d’Etat ex Ministre . Il pensait être élu au premier tour où, éventuellement, croiser le fer avec Patrick Allemand si il y avait un deuxième tour. C’est … râpé !
a
On en reviendra aux bonnes dernières élections municipales, ou Patrick Mottard affrontait Jacques Peyrat. Et c’est tellement plus naturel…
a
La ballade tranquille semble sérieusement compromise.

Ségurano

UN AN DEJA !...

Le 22 janvier 2007, l'abbé Pierre, fondateur des compagnons d'Emmaüs et personnalité préférée des Français, s'éteignait à 94 ans, au soir d'une vie de combat en faveur des exclus qui reste toujours d'actualité.
a
Un an après sa mort, personne ne l'a remplacé dans le coeur des Français, et 74% des Français considèrent que l'abbé, même s'il compte des héritiers, n'a pas trouvé de successeur.
a
Aujourd’hui, pour l'anniversaire de sa mort, ses amis et compagnons offriront un petit déjeuner "de rue", ouvert à tous, nantis comme sans-abri, au 32 rue des Bourdonnais à Paris: c'est là, dans le Marais, en plein coeur de la capitale, que se trouve le premier bâtiment que l'abbé Pierre avait acheté grâce aux fruits de sa collecte de l'hiver 1954.
Aujourd'hui, cette adresse abrite l'Agora, centre d'accueil de jour pour les sans-abri.
a
L’abbé, Henri Grouès, de son vrai nom, avait fondé en 1949 les Compagnons d'Emmaüs, un mouvement laïque d'aide aux plus démunis. Il était devenu célèbre en 1954 quand il avait lancé un appel national à aider les sans-abri après la mort de froid d'une femme qui vivait dans un bidonville, près de Paris.
a
Beaucoup d’hommes politiques devraient prendre exemple sur cet homme hors du commun…
Crédit photo: © M. Pelletier / Corbis

Ségurano


lundi 21 janvier 2008

L'EMULE DU PAPE

Sarkozy ou l’émule du Pape
Hier dimanche, dernier jour de la Trinité des cultes monothéistes, les cathos mobiles ont déversées leurs lots de cols Claudine et de loden râpés, et je me questionne sur les intentions spirituelles de notre Président.
a
Sacré président qui fait fi du profane.
L’ex ministre des cultes qu’il fut, n’a de cesse de « genuflexer « devant les papes, les popes, les papounets de toute obédience, en nous glissant de ci de là, un coup de canif dans la Laïcité, brouillant les cartes, tel un joueur de bonneteau, en nous jurant sur Les Lumières qu’il n’en est rien et que « Jésus, Yahvé, Mohamet »sont des potes, sans plus !
a
Bon, qu’est ce qu’il nous prépare le chanoine de Latran ? Moi qui ai fait acte d’apostasie en reniant mon baptême reçu à l’insu de mon plein gré, j’ai un arrière goût d’hostie rance dans la bouche lorsque je le vois tortiller du culte devant tous ces prélats.
a
Il va cirer les pompes de Ben Sixteen, qui n’en est pas revenu de se faire reluire de la sorte, prêche les vertus d’une nouvelle civilisation fondée sur l’Espérance, vend les mérites de la foi sans vergogne, en vantant le coran alternatif, une fraternité monothéiste nouvelle, où les calottes, kippa, et babouches à barbes feraient la fête ensemble.
a
Ne reste plus qu’à inviter autour de la table les scientologues, et la fête sera complète. (mais je pense que c’est au programme d’un acte II). Derrière ces agitations, il y a assurément plusieurs visées.
a
Tel Pierre, Nicolas veut bâtir une nouvelle civilisation, laisser sa trace dans l’histoire.Le projet d’Union Méditerranéenne est l’une de ses ambitions, et tenter de faire l’unité des croyances autour de ce projet vaudrait tous les sacres de Reims. Dans le même esprit, il convient de fixer les limites de l’Europe, de lui donner une identité, un cœur, un socle culturel et « civilisationnel »et quoi de mieux que les références, aussi bidons soient elles, mais là n’est pas son soucis, d’une Europe Chrétienne.( mais qui tolère dans des limites « raisonnables », au nom de la « laïcité positive », les autres croyances ou philosophies…De là à devenir l’émule du Pape, il n’y a qu’un avé et un pater.
a
Il va devenir suspect de ne pas être croyant, de refuser de se mettre un dieu sur la tête. Mécréants, Apostats, faites une croix sur votre salut.
a
Charles Mouloud

dimanche 20 janvier 2008

POUVOIR D'ACHAT

J'aime partager avec vous les blogs qui me marquent. Nordenstar, est un blog très drôle et incroyablement satirique. Tout ce qui marque l'actualité, est traité de manière acidulée mais sans vulgarité. Ségurano

Inventaire des soldes du gouvernement
LES SOLDES DU GOUVERNEMENT
Le gouvernement n’échappe pas aux bonnes affaires et aux ristournes commerciales.
a
S’il est impossible de se faire échanger à l'hypermarché du coin son Nicolas Sarkozy défectueux, acheté à 53% en mai dernier, les soldes se poursuivrent néanmoins. Ainsi, le gouvernement n’échappe pas aux bonnes affaires et aux ristournes commerciales.
a
- 60 % sur les tribunaux
Rachida Dati, favorite du roi et reine des soldes, vous propose – 60 % sur les tribunaux. Avec sa carte « VISA réforme judiciaire », ce ne sont plus les mégères au foyer qui grommelleront aux queues, mais simplement les avocats. « Rachida Dati, le contrat de confiance », peut-on admirer à foison dans les vitrines de luxe. Suffisamment pour faire des folies ? A vous de juger.
a
- 10 % sur l’objectif de Brice Hortefeux
Entre 23 000 et 24 000 expulsions d’immigrés en situation irrégulière, alors que la demande tablait sur 25 000 : l’objectif de Brice Hortefeux n’a pas été atteint. Il faut dire que l’étranger se vend mal. Contrairement aux jeans, personne n’en veut – et ne parlons pas des étrangers délavés ! Des centaines de caisses d’invendus sur le marché du travail et de la régularisation sont déjà reparties dans leur usine d’origine, en Afrique ou en Europe de l’Est. Un revers de la délocalisation et de ses produits bon marché.
a
- 15 % sur François Fillon
« J'avance de façon méthodique et maîtrisée », a déclaré mardi le premier ministre, lors de ses vœux à la presse. Un peu comme dans une file d’attente, en somme. Le François Fillon est en solde depuis son entrée en fonction. Achetez-en avant qu’il ne disparaisse complétement ! Depuis plusieurs mois, son temps de parole est en promotion, aux côtés des chemises, des cravates et des pulls en flanelles. Un ministre accessoire, quoi.
a
- 30 % sur les voyages à l’étranger
Plus besoin de partir à l’étranger pour les membres du gouvernement : Nicolas Sarkozy s’en charge ! Bernard Kouchner, réduit à sa portion congrue, fait maintenant office de bagage – et dieu sait qu’il prétend en posséder, cet infatigable globe-trotter !
30 % de réduction aux Affaires Étrangères qui ne seront pas de trop pour infléchir la tendance, et convaincre le président, au plus près de ses sous, d’emmener avec lui son ministre d'ouverture.
a
Signalons également que le Parti Socialiste casse les prix, rue de Solferino : - 25 % sur la crédibilité de ses dirigeants, - 45 % sur l’avenir politique de Laurent Fabius et, offre à ne pas manquer, - 80 % sur le Parti Communiste (un produit dérivé – et à la dérive – à consommer avant le 26 avril 1981).
a
Remerciements pour cet article au Nordenstar

samedi 19 janvier 2008

EXTINCTION DE VOIX


Extinction de voix des municipales.

Le front ruisselant de sueur, je me réveille en sursaut. L’angoisse en pleine nuit…. Il est trois heures du matin. Je me dirige péniblement à la cuisine pour boire un verre d’eau fraîche. Mais qui ne sera pas le prochain maire de Nice ? La lumière du frigo m’aveugle un instant et soudain l’évidence s’impose. Mes neurones fonctionnent à plein régime. Le maire de Nice ne sera pas Christian Estrosi. Pourquoi ? Je vais vous le dire.
a
Viendrais-je ainsi confirmer, insidieusement, la rumeur qui veut que Jacques Peyrat remonte à très vive allure dans les sondages ? Que Patrick Mottard, exclu bienheureux du PS serait sur le point de dépasser l’ « officiel ». Je n’en sais fichtre rien, mes amis. Il y a déjà une bonne dizaine de jours, dans des déjeuners ou des dîners niçois, j’ai entendu des gens, bien mieux informés que je ne le suis (et pourtant je regarde TF1) l’assurer.
a
C’est un peu comme ceux qui diagnostiquaient, dès le 10 mai 1981, que Mitterrand, gravement malade allait mourir. Cela a fini par arriver…
a
Il n’empêche… Assis sur ma chaise de cuisine, mon verre d’eau à la main, je formule cette interrogation : que se passerait-il si Nicolas Sarkozy, tout à coup, nommait ministre de l’intérieur le candidat ex champion motocycliste ? Larguerait-il sa course aux municipales ?
a
J’entends déjà certains lecteurs de ce blog se demander si je n’ai pas basculé dans la collection Harlequin. Outre qu’il n’y a pas de sot métier et que le pouvoir d’achat étant ce qu’il est par les temps qui courent, je ne rechignerai pas à écrire pour cette noble maison, il n’en reste pas moins vrai que ce mimétisme est suspect et conduit à se demander si Christian Estrosi ne part pas en vrille. Une rhino pharyngite, en quelque sorte. Affection infantile (!) qui survient en période froide et qui touche de façon épidémique les collectivités. Parmi les symptômes, indiquent leurs encyclopédies médicales, on note des douleurs pharyngées. Une très grosse angine, quoi ! Faut-il y voir un lien avec le phlegmon présidentiel ?
a
Vous me rétorquerez qu’il n’est point besoin d’invoquer la santé du Président pour s’interroger sur les élections municipales et sur le devenir des niçoises et des Niçois. Soit !
a
L’heure est à présent aux choses sérieuses, à la propagande. « Je veux, en effet, demain, être le Maire de toutes les Niçoises et de tous les Niçois, dans un esprit d'union, de rassemblement et de fédération. Ma candidature s'inscrit dans une démarche de renouveau et de renaissance pour notre ville, afin que les citoyens de Nice puissent à nouveau regarder l'avenir comme une espérance. Je vous assure de mon écoute permanente et de ma volonté d'apporter à ma ville le meilleur de moi-même. », écrit Christian Estrosi sur son blog. Histoire d’élever le débat, et donc de rassurer mes lecteurs, je voudrais participer, moi aussi, à ce grand questionnement métaphysique. Mais voilà, quand on est Ministre on est plus souvent à Paris qu’à Nice. Mais qui s’occupera de la ville pendant ce temps là ? Mon angoisse est à son paroxysme…
a
Pour ma part, je vois une campagne intoxiquée qui favorise davantage les lèches culs que les méritants. Nul procès d’intention. Je ne fais que rendre compte sur ce que je lis, ce que je vois, ce que j’entends, et c’est bien cela qui m’empêche de dormir.
a
Entre l’éther de la philosophie et l’opium du people, il y a fort à faire dans notre ville pour enrayer la ghettoïsation et les logements insalubres comme le dit très justement Patrick Mottard.
a
Il faudra se souvenir des noms de tous ceux qui participent à cette trahison. Et les faire trébucher à l’élection municipale. S’ils n’ont pas d’honneur, qu’ils aient au moins la crainte.
a
J’ai froid, je m’éponge le front avec un kleenex, j’éteins la lumière, je vais me recoucher pour une heure ou deux, je vais penser à ma belle ville de Nice pour qu’elle soit « Autrement ».
Ségurano

MON COMBAT "AUTREMENT"


Avant même de lire cet article j'en avais l'intuition ! Que cela soit sur un plan local ou national, le Parti Socialiste n'est plus à la hauteur de ses ambitions. Pire, il régresse. On va bientôt constater que le PS a perdu non seulement des adhérents, mais aussi des électeurs. Il est manifeste que sa lente agonie tient pour le moment à des causes profondes (et non pas conjoncturelles). Si vous leur posiez la question, les leaders du Parti Socialiste devraient vous répondre, en voix "off", qu'ils sont pratiquement les seuls à savoir et a avoir la compétence pour dicter ce qui est bon ou pas bon pour nous et qu'ils ne peuvent vraiment pas laisser cette décision d'une telle importance dans les mains du petit peuple que nous sommes. Comme disait Coluche, « -Ils te vendent de l'humanisme ils n'en ont pas un échantillon sur eux. »
a
L’hypocrisie est la valeur essentielle au Parti Socialiste, sourires par devant coups tordus par derrière. L'entrisme règne, il suffit de regarder le parcours et la formation qu’ont reçus certains de ses dirigeants.
a
Bruno, mon ami de toujours me disait : « -Je crois être de gauche. Je crois, mais je n'en suis pas sûr parce que je ne me reconnais plus dans le PS. Je faisais partie de ces adhérents "en solde" qui ont payé de 20 € le droit de voter au primaire mais surtout le droit d'entrée dans un parti pour voir comment les choses se passaient à l'intérieur. Ce qui j'y ai vu et entendu ne m'a pas incité à poursuivre cet "engagement".
a
En effet, lors des réunions de la section locale des Alpes Maritimes auxquelles j'ai assisté, ce ne fut que rancoeurs recuites, rancunes tenaces, règlement de comptes, coups bas, traîtrise et ambiance malsaine.
a
Plus exactement maintenant je poursuis mon combat « autrement » . Et j'en suis fier ! On ne me fera pas culpabiliser de n'avoir pas développer mon militantisme avec ces ringards, prétentieux et ambitieux, pour qui la politique est devenue un métier. »

Cantal & Ségurano

PARTI SOCIALISTE

Le PS a perdu un quart de ses militants en un an.
NOUVELOBS.COM 19.01.2008
"On est entre 160.000 et 180.000", a déclaré le secrétaire national chargé des fédérations, contre un peu plus de 218.000 au moment de la primaire interne.
a
Le Parti socialiste a perdu entre 40.000 et 60.000 adhérents depuis le vote d'investiture pour l'élection présidentielle de novembre 2006, a-t-on appris, vendredi 18 janvier, auprès de la direction du PS.
a
"On est entre 160.000 et 180.000" contre un peu plus de 218.000 au moment de la primaire interne qui a vu la victoire de Ségolène Royal devant Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, a expliqué à Reuters Kader Arif, secrétaire national chargé des fédérations.
a
Ces chiffres représentent une décrue de 17 à 27%, huit mois après la défaite présidentielle du PS, la troisième consécutive.La fourchette approximative s'explique par le fait que "les gens peuvent reprendre leur carte jusqu'à mi-février" 2008, a précisé Kader Arif, démentant que la perte s'élève à 40% de militants, comme l'ont évoqué certains journaux.
a
"Un ressac important"
Kader Arif a, en revanche, confirmé qu'une majorité des nouveaux adhérents - les militants à 20 euros - qui s'étaient inscrits dans la perspective de l'investiture avaient quitté le PS.
"Dans les cartes à 20 euros, on n'en récupère que 30% même si cela varie beaucoup d'une fédération à l'autre", a-t-il déclaré."C'est un ressac important mais c'est toujours la même chose pour une année de congrès ou de désignation. On assiste à une élévation forte (du nombre de militants) avant une perte importante", a-t-il assuré. (Avec Reuters)

vendredi 18 janvier 2008

LES MARIONNETTES

Sur la ligne du départ beaucoup de monde. L’élimination des prétendants se fait par étape. Ces étapes sont jalonnées de pièges. En politique ce sont les instances parisiennes qui nomment les futurs candidats ou qui décident d’exclure ou de suspendre.
a
C’est une bonne chose, cela prouve au moins que le candidat investi par son parti n’est qu’une marionnette. Le milieu du cyclisme comme celui de la politique est un milieu pas très ragoûtant où tous les coups sont permis.
a
En politique, la tricherie, la manipulation des fichiers, les vrais faux militants, le trafic des chiffres, des sondages, les mensonges d’un côté, dopage et arrangements de l’autre sont érigés en droit de gagner. Le spectacle donné par les sportifs est affligeant et déshonorant. Celui donné par certains candidats à l’élection est grand-guignolesque. Le but pour les uns, est d’attirer le plus grand nombre de badauds, sur les routes de France et devant le petit écran. Pour les autres, faire cheminer vers les isoloirs le maximum d’électeurs, afin de s’approprier le pouvoir municipal. Pour arriver au soir du 16 mars, s’asseoir sur le fauteuil de maire de Nice, tous les moyens sont bons.
a
Ils partent groupés, organisés en « équipe » pour les coureurs et sous les couleurs et l’argent de partis politiques pour les candidats. Les exclus ou les suspendus eux, se débrouillent avec les moyens du bord. Le peloton ainsi formé s’effiloche au fil des étapes ou les embûches, les incidents, les coups tordus ne se comptent pas. Ceux qui auront la chance de franchir les obstacles gagneront le droit de participer au sprint final. Pendant la dernière ligne droite avant l’arrivée de la course ou avant le jour du vote, les coureurs cyclistes et les prétendants tentent d’apparaître sous leur « meilleur jour » en évitant soigneusement de montrer leurs vrais visages. Il s’agit de vaincre. De vaincre à tous prix, quitte à écraser par tous les moyens son concurrent.
a
Pour le cycliste, c’est le moment de concocter des alliances au sein du peloton, pour se donner tous les moyens de monter seul sur la plus haute marche du podium ; d’accéder à la gloire, aux vivats de la foule, des spectateurs et surtout d’engranger le pactole. Pour les hommes politiques, c’est également le moment des tractations, des alliances salaces. Ceux qui hier étaient des ennemis jurés, deviennent des alliés en fonction du nombre de siéges pouvant être négociés sur la liste. Ils entrent également dans une sorte de séduction très intense envers l’électeur. Il s’agit de les amener, de les convaincre à aller s’enfermer juste quelques petites secondes dans l’isoloir. Et qu’autant que faire se peut, qu’il vote, qu’il accomplisse son devoir de citoyen et surtout qu’il ne s’abstienne pas ! Lors de cette dernière ligne droite, l’électeur sera très courtisé et lorsque le résultat sera connu que le vainqueur aura recueilli tous les lauriers, l’électeur sera méprisé. L’élu reniera ses engagements, et ses promesses.
a
Pour que les jeux du cirque puisent se dérouler sereinement, l’entrée en scène des partenaires est devenue incontournable. Tout d’abord, les médias sont chargés de battre le rappel à grands renforts d’interviews, de portraits (sportifs, candidats). Les organismes de sondage ont pour mission de faire monter l’adrénaline des fans. Dans la commune où passeraient les coureurs et les candidats, les bénévoles, les militants ont en charge de drainer le maximum de spectateurs pour le passage du peloton et d’électeurs aux différents meetings. Pendant ce temps les instituts de sondage s’en mettent plein les poches. Ce cirque est chargé de divertir, d’amuser le spectateur et l’électeur pour mieux l’endormir. Les sondeurs et la presse sont les grands gagnants de cette mise en scène électorale.
a
Ils auront d’un côté, suscité l’envie des téléspectateurs et spectateurs, d’acheter leurs journaux et de l’autre ils auront investi pour l’avenir car les grands bénéficiaires des élections, ce sont eux. Quels que soient les candidats, ils leur doivent beaucoup et on peut faire confiance à l’heureux élu, ce ne sera pas un ingrat. Il aura la reconnaissance du ventre. La caravane du tour passe, le peloton défile, les spectateurs et téléspectateurs sont gavés de sondages arrangés et d’articles mensongers.
a
Ils consommeront sans se poser de questions. La caravane électorale passe, l’élection a accouché d’un maire qui rapidement musellera ses alliés politiques et ceux arrivés entre deux tours, oui ceux qui ont vendus leur âme pour un siège, une délégation. Il n’écoutera plus les électeurs et les électrices, maintenant il est Maire. Cette situation dure et perdure depuis la nuit des temps. Les scandales au dopage sont récurrents. Les scandales politiques tout autant. Mais parait-il, les promesses rendent les fous joyeux. Les feux d’artifices, les flonflons sont éphémère,
a
Alors ayons juste une lueur de lucidité pour inverser les rapports de force et prendre en mains notre destinée.

Ségurano

L'ARGUS DU DEPUTE

Contribuables, avant d'aller voter, vérifier la cote de votre député !

Cliquer sur le lien ci-dessous pour
Vérifier la cote de votre député

Contribuables Associés Association Loi 1901

TONTON

Bonhomme qui va austère au milieu des landes, des bruyères, silhouette insolite, bloc de granit, Tonton foule la terre lentement comme le temps.
a
Le temps qui, pourtant, emporte les idées, les hommes et les amours mortes le temps qui lui reste dans la même veste avant de n'être plus qu'une statue, un nom de rue.
a
Il a son beau chapeau, il a son long manteau, il a son chien, le brave, le gros qui bave, il a le regard des sages. Il est la force tranquille, sereine. Il est comme un grand chêne, il sait la futilité de toute chose, la douceur et la fragilité des roses.
a
Bonhomme qui va austère au milieu des landes, des bruyères, silhouette insolite, bloc de granit, Tonton foule la terre lentement en sifflotant comme le vent.

Le vent qui, pourtant, emporte son joli chapeau que le chien rapporte. Il est plein de bave ce n'est pas bien grave un chapeau , ça se lave, mais ça fait sale, et tonton râle.

Tonton est colère, tout va de travers l'histoire, la gloire, tout foire parce que ce soir le vieil homme a, c'est dur un caillou dans sa chaussure, un vieux rhume qui dure.
a
Et puis cette nuit, misère, il a rêvé qu'un beau jour la gauche revenait. Tonton s'en va, à petits pas ...

Paroles: Renaud - Séchan.
Texte soumis aux droits d'auteur -
Réservé à un usage privé ou éducatif

jeudi 17 janvier 2008

ELYSEE

Sarkozy réaffirme son attachement à la laïcité.
NOUVELOBS.COM 17.01.2008
En pleine polémique après ses discours prononcés à Rome puis à Ryad, le chef de l'Etat a réaffirmé jeudi, lors de ses voeux aux autorités religieuses, son attachement au "principe de laïcité.






Le sabre et le goupillon.
La laïcité est notre bien le plus cher. Comment Nicolas Sarkozy peut il tenir de tels propos ? Comment peut il placer le curé au dessus de l'instituteur ? La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat est l'un des piliers de notre République.

a
La laïcité est bel et bien un combat contre l'obscurantisme. Et faire l'apologie des religions, en Arabie Saoudite et dans une moindre mesure au Vatican, ou ailleurs est dangereux.
a
Mais… existe t-il une débilité positive ?
Alors dans ce cas, notre pays va s’élever sur la plus haute marche car , 50% des Français positivent encore, alors qu'on tente de leur supprimer tout ce pourquoi leurs grands-parents et arrières grands-parents se sont battus, c'est un signe notoire de limitation.Je ne parlerai pas de cette démonstration boiteuse de ces nouveaux adeptes de la spiritualité en chambre qui sont à aujourd'hui ce qu'étaient les maoïstes purs et durs à hier, personnages sans épaisseur qui n'ont jamais fréquenté une église, un temple, une synagogue ou une mosquée.
a
Ils ont mis au pouvoir un chantre du matérialisme qui leur dit travailler plus pour gagner plus et ils veulent en plus se refaire une santé morale en citant Dieu, en oubliant les principes qui régissent la religion à laquelle ils appartiennent pour la majorité d'entre eux, le christianisme…Vade rétro positivisme.
Prier plus pour espérer plus...
Ségurano

AUTOSATISFACTION

Le candidat « Officiel » du Parti socialiste a inauguré sa permanence de 120 M2 avec mezzanine dans le centre de Nice, le cœur content.
a
Le sourire aux lèvres, il annonce à qui voudra l’entendre que 400 personnes, (principalement des encartés) ont assisté à cette inauguration. Ce qui donne 3 ,33 personnes par mètre carré en enlevant le mobilier, les chaises et la statue de Superman.
a
En participant à ces réunions publiques, en lisant les documents publiés, les tracts, force est de constater, m’avoue un ami de gauche, qui n’avait pas choisit le même candidat que moi, que ce programme n'en porte que le nom et n'en a pas l'essence.
a
Il tient plus de l'inventaire à la Prévert et de la chanson de geste que de la mise en perspectives d'une action qui voudrait préparer et projeter dans le futur. A préférer le couplet du combat partisan, le candidat « Officiel » oublie les enjeux majeurs de la défense des intérêts de notre ville et des habitants.
a
Alors, que restera t-il du PS local au soir du 16 mars prochain ? Un cuisant et retentissant échec! Aux yeux de la population locale, le qualificatif de Socialiste sera synonyme d’ambition personnelle, d’égocentrisme et de carriérisme. Dommage.
Nathalie Téhenbaisse pour Radioscopies

mercredi 16 janvier 2008

MUNICIPALES

Nicolas Sarkozy persiste dans la politisation du scrutin.
En marge de son voyage dans le Golfe persique, le chef de l'Etat s'est confié aux journalistes. Malgré les réticences exprimées au sein de l'UMP, Nicolas Sarkozy veut politiser le scrutin des 9 et 16 mars prochains.
La stratégie de politisation des municipales ne fait pas l'unanimité à l'UMP. Jean-Pierre Raffarin a estimé qu'il ne fallait pas en faire un "enjeu national" sauf à "mobiliser surtout le camp adverse" alors que, sur le terrain, nombre d'élus UMP ne semblent pas trop pressés de recevoir un appui ostentatoire de l'exécutif.

Un argument balayé du revers de la main par le président de la République, qui renvoie l'ancien Premier ministre à l'échec des dernières régionales de 2004. En marge de son voyage dans le Golfe persique, le chef de l'Etat s'est confié aux journalistes. Il persiste et signe... Nicolas Sarkozy veut politiser le scrutin des 9 et 16 mars prochains et s'impliquer.

Pourtant, dans l'entourage même du président, on reste prudent. Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a estimé dimanche soir sur France 3 que les élections municipales étaient "des élections d'abord locales". "Il y a deux scrutins dont les Français comprennent très bien la nature, ce sont le scrutin présidentiel et le scrutin municipal (...)
Les gens vont voter d'abord pour leur maire", a-t-il fait valoir. Auparavant, François Fillon avait estimé sur LCI que les municipales n'étaient "pas une élection pour ou contre Nicolas Sarkozy" et qu’elles n’auraient "pas d'effet sur la mise en oeuvre des réformes" du gouvernement.
Guy Chaifermet pour Radioscopies ©

SONDAGE

Nicolas Sarkozy dégringole, l'UMP s'inquiète
a
Selon un sondage BVA Orange Express publié mardi, la cote du Président de la République a chuté de 6 points en un mois.
a
Nicolas Sarkozy réunit désormais plus d'opinions défavorables que favorables. Dans le même temps, toutes les personnalités de gauche sont à la hausse. Une première depuis l'élection présidentielle contre laquelle de nombreux élus UMP avaient déjà mis en garde leur parti.

Sarah Porte pour Radioscopies ©

mardi 15 janvier 2008

LE SARKO TOUR

Le Sarko Tour fait flop en Arabie
a
La courte visite du président en Arabie n’a guère été profitable. Aucun contrat récolté. Son idole George W. Bush, arrivé juste après lui à Ryad, rafle la mise. Vexant !
a
Mais qu’espérait donc Sarkozy de l’Arabie Saoudite ? Resté moins de vingt-quatre heures dans la capitale du royaume, le 13 janvier, notre président toujours pressé – visiblement mal à l’aise - est reparti aussi sec les mains vides. Pas de contrats juteux pour la France, qui devra se contenter d’accords-cadres, le service minimum en matière de partenariat économique.

a
Alors, peut-être venait-il chercher un peu d’amitié ? Raté là aussi. « La France veut être l’amie de l’Arabie et l’amie du monde arabe », a-t-il martelé en guise de premier discours en terre d’Arabie, devant le public clairsemé et dubitatif du Majliss As-shoura, l’instance consultative qui regroupe 150 sages nommés par le Roi. Une tirade qui est loin d’avoir provoqué la « standing ovation » qu’il avait connue à Washington en novembre dernier devant le Congrès américain, lorsqu’il avait affirmé sans ambage que « la France est l’amie de l’Amérique ». Et pour cause.

a
« Pourquoi les pays du Golfe feraient des cadeaux à un clone de Bush, qui n’a, pour seule politique, que celle que lui dicte l’administration américaine, mais qui n’a, ni sa puissance, ni son influence à faire valoir ? », juge-t-on dans les milieux diplomatiques arabes à Paris, peu amènes à l’égard de Sarkozy. « Surtout quand l’original doit passer après ».
a
Même le timing de cette visite a joué son rôle dans cette chronique d’un flop annoncé. A croire que Sarko copie même son agenda de visite sur celui de son modèle… En déplacement dans la région au même moment, le président Bush est arrivé à Riyad où moment où Sarkozy s’envolait pour Doha, avec des arguments sérieux : une offre de vente d’armes de 20 milliards de dollars incluant une petite merveille technologique, des bombes à guidage satellitaire, gage de la volonté renouvelée des Etats-Unis de contribuer à assurer la sécurité de ses alliés du Golfe contre le dangereux Iran voisin.


Diplomatie mardi, 15 janvier 2008 par Renée de Saissandre

lundi 14 janvier 2008

GOLDEN GLOBES

Marion Cotillard a remporté dimanche le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale, pour son interprétation d'Edith Piaf dans "La vie en rose", lors d'une 65e édition des Golden Globes privée de cérémonie en raison de la grève des scénaristes de Hollywood entamée le 5 novembre.

La cérémonie habituellement organisée à l'occasion des Golden Globes qui donnent souvent la tendance pour les Oscars, a été annulée et remplacée cette année par une simple conférence de presse. Les scénaristes réclament notamment une revalorisation de leurs droits d'auteurs ainsi qu'une part plus importante des recettes générées par la vente de DVD et par la diffusion de films et d'émissions de télévision sur Internet.

Nominé sept fois, "Reviens-moi", avec Keira Knightley et James McAvoy a été sacré meilleur film dramatique tandis que le dernier Tim Burton, "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" a reçu le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale. Dans ce dernier film, Johnny Depp qui tient le rôle principal, celui d'un barbier assoiffé de vengeance, a été récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale.

"No country for old men" a décroché deux Golden Globes: celui du meilleur scénario que l'on doit aux frères Coen, et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour l'Espagnol Javier Bardem qui incarne un tueur sans pitié. "C'est un grand honneur que d'avoir été distingué alors même que tant de prestations remarquables se disputent cette catégorie", a écrit Javier Bardem dans un communiqué après l'annonce du palmarès.

Le Britannique Daniel-Day Lewis a été désigné meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans "There Will Be Blood", une épopée historique qui raconte l'histoire d'un baron du pétrole californien au début du XXe siècle.

Le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle a été attribué à Cate Blanchett pour son époustouflante prestation dans le film "I'm not there" sur la vie de Bob Dylan.
"Ratatouille" a reçu le Golden Globe du meilleur film d'animation

ABUS DE CONFIANCE


Après l’abus de confiance de Nicolas Sarkozy et son mini traité, véritable déni de démocratie, voici l’abus de confiance du Parti Socialiste.
a
Rappel des épisodes précédents.
La campagne sur le référendum aura durée plus d'un an au PS, laissant apparaître un schisme, qui perdure encore aujourd'hui. Il y a au moins deux PS, l'un "socialiste" ou ce qu'il en reste, l'autre "social-démocrate" et penchant vers le centre. Hollande en habile manœuvrier, Roi des exclusions, n’a pas su maintenir un semblant d'unité, malgré les scores en trompe-l'oeil des socialistes aux diverses élections.
a

Les pro traités, majoritaires au PS, ne peuvent pas ne pas tenir compte de la victoire du NON au référendum. Une fois de plus, cet ex parti de Gauche se cachera derrière une posture d'opposition à la méthode choisie par le Président et sa majorité. Le grand écart est une figure imposée par les stratèges de Solférino. Le PS a les moyens de ne pas donner les 3/5éme des voix pour ratifier le mini traité.
a
Il n'en fera rien.
Il lui suffira ensuite de prétendre la diversité (thème décidément à la mode) dans ses rangs, et puisque certains, comme Lang annonce "pouvoir" voter deux fois oui, une fois pour le PS, l'autre pour Nicolas Sarkozy ? Le tour sera joué.
a
Pour combien de temps avant une ligne claire et des positionnements lisibles pour l'électorat ?
Il n'y aura pas de scission au PS, c'est bien dommage.Les élections municipales approchent, et quels que soient les résultats, ils serviront encore de cache sexe aux divisions idéologiques.
a
La bataille des égos prendra le relais d'une réflexion en profondeur. Que les socio démocrates affichent clairement leurs idées de recentrages. Que les socialistes se tournent vers une Gauche de rupture avec le libéralisme.Ce manque de courage est patent, dans ce parti désormais coupé de ses racines populaires, et plus enclin à gagner des parts de marché, qu’à proposer une véritable alternative politique.
Le compte à rebours est engagé sur son agonie...
Ségurano

dimanche 13 janvier 2008

LES FAUSSES JUMELLES

Grâce à un travail acharné, elles sont nées le même jour.
Et pourtant ce sont de fausses jumelles.
a
L'une est nordiste, discrète ; avec ses deux bureaux et sa salle en longueur, elle incite au travail et à la réflexion.

a
L'autre est sudiste, extravertie ; avec sa grande salle aux murs blancs, elle incite à la discussion et à la démonstration.
a
Ce sont les deux permanences de Nice Autrement, inaugurées le même jour : 10, avenue Cyrille Besset (station Valrose Université), 64, boulevard Risso (station Garibaldi). L'une à 11 heures, l'autre à 18 heures. Deux fois des salles bondées et forcément deux discours. En forme de conclusion pour cette belle journée :
a
« Nous faisons, je crois, une belle campagne. Il paraîtrait même que notre omniprésence sur tous les fronts commence à agacer. Tant mieux. Mais la route est longue jusqu’en mars.
Surtout quand on a l’ambition de ne pas s’arrêter en mars. Aussi, nous avons besoin de toutes les énergies, de toutes les volontés. Churchill proposait de la sueur, du sang et des larmes. Nous, ce que nous demandons, pour faire un bout de chemin avec Nice Autrement, c’est de la sueur, des idées et une certaine propension au bonheur.
a
A propos du bonheur justement, le poète a dit : "le bonheur n’est pas une destination, mais un art de voyager". Moi, ce que je vous propose ce soir, c’est qu’on en fasse à la fois un art de voyager – ce sera la campagne – et une destination, ce sera la victoire. »
a
Patrick Mottard

CARLA AGENT DOUBLE ?

Et si Carla était un agent double ?
Au début, je m’y suis refusé, mais l’autre jour la photo est tombée sous mes yeux: Carla et Nicolas sur la plage, main dans la main. Lui, petit, trapu, quelconque et elle, grande, mince, superbe… J’ai regardé la photo quelques instants et puis j’ai réfléchi. Comment est-ce possible?
a
Il est intelligent c’est sûr; drôle peut-être; puissant certainement. Irrésistible j’en doute. Elle est riche, célèbre et n’a besoin de rien. Seraient-ils vraiment amoureux? Franchement, je veux bien le croire, mais si vite une demande en mariage! Si Carla n’était pas Carla on aurait crié au mariage blanc!
a
Et puis j’ai encore réfléchi, et ce fut comme un éclair: Carla est en réalité un agent double. Et là tout s’enchaîne à merveille... Je vous explique...
a
En effet, ce sont les communistes qui ont envoyé Carla, fille de bonne famille italienne, C'est une couverture parfaite. Carla a été formée dans les années 80 par le KGB de Poutine, pour décrypter les protocoles de défense français en cas de conflit sur le territoire. Arrivée à soutenir les dérives du libéralisme (bijoux a gogo et voyage en jet privé) pour mieux s'infiltrer au coté de Nicolas, elle parvient à lancer l'opération secrète. Et la c'est le drame, les chars rouges aux portes de Paris le 14 juillet, Nicolas est destitué...
a
Ou bien, seconde hypothèse, Carla est mandatée par l’opposition pour faire tomber Nicolas dans ses filets, comme un appât. Il tombe amoureux fou, et délaisse les affaires de l’Etat. Il demande Carla en mariage, les médias répercutent l’information, c’est le monde entier qui suit leur idylle, mais le mariage tourne court rapidement "Et là, c’est le drame." Nicolas est humilié publiquement, décrédibilisé aux yeux de tous. Le ridicule étalé à la face du monde.
a
Troisième hypothèse, Carla est envoyée par Rachida et devant les caméras du monde entier, le jour du mariage, au moment de dire "oui", se dédie et rompt la cérémonie. Et Benoît qui était spécialement venu de Rome pour célébrer l’office, malgré les réticences ecclésiastiques! Ah quel scénario mes amis! Si seulement cela était vrai, Nicolas serait alors inoubliable! Imaginez l’affaire, on en reparlerait encore dans mille ans!
a
Et si, au lieu de Rachida, c’était un de ces journaux à scandales qui organisait l’affaire. Celui-là même qui détient le contrat des photos: imaginez les gros titres, les ventes astronomiques qui s’en suivraient! Le film de la vie de Nicolas ferait un tabac. Partout dans le monde, les femmes pleurnicheraient devant leur écran, voudraient consoler le pauvre petit Nicolas. Sa côte s’envolerait si haut qu’il serait comme sacré "roi"… Quel scénario diabolique!
a
Quatrième hypothèse, la plus probable, le comble de tout; Nicolas aurait orchestré tout cela lui-même pour faire augmenter sa popularité! On le verrait étaler ses malheurs dans les journaux télévisés, mais combattre toujours pour la France, acharné dans le travail, la tête dans le guidon. Le surhomme que rien n’arrête. Les femmes se bousculeraient pour le voir, le toucher; mieux qu’une rock star.
a
Enfin, il ne vaudrait mieux pas qu’il me lise, cela pourrait quand même le troubler et changer son comportement vis-à-vis de Carla, on sait bien comment se font les choses en amour: la peur engendre le mal et il suffit d’un doute pour que la confiance se brise.
a
Je m’en voudrais trop d’avoir fait de la politique!
a
Anne Hémier pour Radioscopies