mardi 22 janvier 2008

UN AN DEJA !...

Le 22 janvier 2007, l'abbé Pierre, fondateur des compagnons d'Emmaüs et personnalité préférée des Français, s'éteignait à 94 ans, au soir d'une vie de combat en faveur des exclus qui reste toujours d'actualité.
a
Un an après sa mort, personne ne l'a remplacé dans le coeur des Français, et 74% des Français considèrent que l'abbé, même s'il compte des héritiers, n'a pas trouvé de successeur.
a
Aujourd’hui, pour l'anniversaire de sa mort, ses amis et compagnons offriront un petit déjeuner "de rue", ouvert à tous, nantis comme sans-abri, au 32 rue des Bourdonnais à Paris: c'est là, dans le Marais, en plein coeur de la capitale, que se trouve le premier bâtiment que l'abbé Pierre avait acheté grâce aux fruits de sa collecte de l'hiver 1954.
Aujourd'hui, cette adresse abrite l'Agora, centre d'accueil de jour pour les sans-abri.
a
L’abbé, Henri Grouès, de son vrai nom, avait fondé en 1949 les Compagnons d'Emmaüs, un mouvement laïque d'aide aux plus démunis. Il était devenu célèbre en 1954 quand il avait lancé un appel national à aider les sans-abri après la mort de froid d'une femme qui vivait dans un bidonville, près de Paris.
a
Beaucoup d’hommes politiques devraient prendre exemple sur cet homme hors du commun…
Crédit photo: © M. Pelletier / Corbis

Ségurano


Aucun commentaire: