lundi 14 janvier 2008

ABUS DE CONFIANCE


Après l’abus de confiance de Nicolas Sarkozy et son mini traité, véritable déni de démocratie, voici l’abus de confiance du Parti Socialiste.
a
Rappel des épisodes précédents.
La campagne sur le référendum aura durée plus d'un an au PS, laissant apparaître un schisme, qui perdure encore aujourd'hui. Il y a au moins deux PS, l'un "socialiste" ou ce qu'il en reste, l'autre "social-démocrate" et penchant vers le centre. Hollande en habile manœuvrier, Roi des exclusions, n’a pas su maintenir un semblant d'unité, malgré les scores en trompe-l'oeil des socialistes aux diverses élections.
a

Les pro traités, majoritaires au PS, ne peuvent pas ne pas tenir compte de la victoire du NON au référendum. Une fois de plus, cet ex parti de Gauche se cachera derrière une posture d'opposition à la méthode choisie par le Président et sa majorité. Le grand écart est une figure imposée par les stratèges de Solférino. Le PS a les moyens de ne pas donner les 3/5éme des voix pour ratifier le mini traité.
a
Il n'en fera rien.
Il lui suffira ensuite de prétendre la diversité (thème décidément à la mode) dans ses rangs, et puisque certains, comme Lang annonce "pouvoir" voter deux fois oui, une fois pour le PS, l'autre pour Nicolas Sarkozy ? Le tour sera joué.
a
Pour combien de temps avant une ligne claire et des positionnements lisibles pour l'électorat ?
Il n'y aura pas de scission au PS, c'est bien dommage.Les élections municipales approchent, et quels que soient les résultats, ils serviront encore de cache sexe aux divisions idéologiques.
a
La bataille des égos prendra le relais d'une réflexion en profondeur. Que les socio démocrates affichent clairement leurs idées de recentrages. Que les socialistes se tournent vers une Gauche de rupture avec le libéralisme.Ce manque de courage est patent, dans ce parti désormais coupé de ses racines populaires, et plus enclin à gagner des parts de marché, qu’à proposer une véritable alternative politique.
Le compte à rebours est engagé sur son agonie...
Ségurano

Aucun commentaire: