lundi 25 février 2008

L'ENVOL DES PRIX

Selon une étude de 60 millions de consommateurs, à paraître dans le numéro de mars, la hausse du prix des matières premières ne peut, à elle seule, expliquer la flambée des tarifs des produits alimentaires les plus basiques. De novembre à janvier, beurre, yaourts, pâtes, céréales, riz et autres jambons ont vu leurs prix s'envoler de 5 % à 48 %.
a
Or, selon Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de 60 millions de consommateurs, «le prix du lait ne représente que le tiers du prix final du yaourt. Comment expliquer que certains yaourts aient augmenté de 40 %?»
a
Bonne question. Car si pour les industriels, les distributeurs sont « coupables » des hausses de prix inconsidérées, ceux-ci jugent, par la voix de leur fédération (FCD), que « certaines hausses de tarifs d'industriels ne sont pas justifiées ». Alors, qui tire parti de l'envol des prix ?
a
« La hausse des matières premières profite aux uns et aux autres », dénonce Marie-Jeanne Husset. « C'est l'éternel problème de l'évolution des tarifs entre les producteurs, les intermédiaires et les distributeurs : chacun prend sa marge », renchérit Thierry Pouche, responsable du service d'études économiques à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture.
a
A. Le G. Source 20 Minutes.fr
Illustration: Damien Fournier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir eu la correction de me demander l'autorisation pour l'utilisation du dessin. Si cela vous intéresse, vous pourrez voir des travaux beaucoup plus récents à cette adresse :
http://picotopolino.canalblog.com/
C'est un blog que j'anime avec un ami (également illustrateur) : dessins, photos, coups de coeur etc etc.
Bonne continuation!
Cordialement,

Damien Fournier