mercredi 20 février 2008

MUNICIPALO-CONNECTION

La Municipalo Connection
a
Depuis quelques mois déjà, je me suis intéressé sur Internet, aux blogs consacrés aux élections municipales de ma bonne ville de Nice. Non pour donner une opinion politique les commentateurs de tout poil et autres spécialistes es Nice Municipales 2008 y suffisent. Juste pour lire les articles, les réactions sur les trahisons diverses et variées des anciens, nouveaux et futurs compagnons politiques.
a
Les coups bas, les rumeurs fausses ou vraies de ceux qui vivent leur candidature et leur promotion au quotidien. Très facile à trouver, les blogs politiques des candidats. Il y en a des dizaines et des dizaines, Google ou Yahoo peinant à faire la différence.
a
Mes errances m'ont fait tomber de façon réitérée sur des photos, et des articles presque toujours les mêmes de candidats ambitieux qui ont la prétention de tout changer. Les articles, les commentaires, les coupures de presse, la musique et les vidéos de meeting bondé de monde, tout y est !
a
Ces articles, ces commentaires, ces vidéos de meeting généralement écrits et remplis par les militants, et les apparatchiks sont relayés par des réseaux de blogs partisans, (on en compte plus de 30). On nous repasse sans cesse les images, les mêmes « billets » encenseurs, et ceci jusqu'à la nausée.
a
Quel irrespect de jeter à la figure des électrices et des électeurs de tels mensonges, de telles ignominies, de telles flatteries pour soutenir des nébuleuses thèses politiciennes. Avons-nous conscience en tant qu’internautes, que nous pouvons nous faire manipuler simplement en visionnant n'importe quelle info, n'importe quelle photo?
a
Les blogs sont une formidable caisse de résonance au sensationnel, à l'émotionnel.
a
"Nico et Carla" et autres sarkozeries ont traversé la toile en quelques heures. Le lavage de cerveau pratiqué par le candidat prétentieux et par les adeptes de « sa secte » est en marche.
a
Il faut s’en méfier. Demain quoi d'autre?
a
En 1989 lors des événements de Roumanie, les médias se sont laissé berner et ont montré et remontré des photos des faux charniers de Timisoara. Il s'agissait d'une mise en scène à partir de cadavres déterrés.
a
Si les blogs avaient existé, combien, auraient relayé ce sinistre fait divers ?
a
Teddy Ferrand pour Radioscopies ©

Aucun commentaire: