lundi 17 décembre 2007

LA PROPAGANDE

La propagande est fréquemment confondue avec la désinformation, qui est une technique de manipulation négative. C’est une fausse perception. La propagande est l'action systématique exercée sur l'opinion pour faire accepter certaines idées ou doctrines. La propagande peut être appliquée dans des buts positifs ou négatifs, contrairement à la désinformation.La publicité sociale est un exemple de propagande positive. La publicité sociale est utilisée pour changer les comportements considérés nuisibles à l’ensemble de la société. Les campagnes contre le tabagisme, l’alcool au volant, le sida, etc., sont des exemples de publicité sociale où la propagande est utilisée pour influencer.
La propagande utilise une variété de techniques.
Les techniques sensorielles
L’utilisation de couleur, de musique, de mouvement etc., a un effet sur l’information. Un choix judicieux peut influencer le comportement. Par exemple, les couleurs pastel ont un effet calmant et les couleurs vives ont un effet excitant.
L’accentuation
L’accentuation consiste à isoler une parcelle d’information pour lui donner une valeur différente de son entourage. Les ordinateurs nous donnent accès à toute une panoplie de techniques d’accentuations. Exemples: couleur, taille, caractère gras, italique, souligné, et une multitude de polices.
Les techniques de ciblages
Le choix du type d’information peut attirer certains groupes, ou les exclurent. Par exemple, pour résoudre le problème de l’attroupement des adolescents dans certains endroits, on y diffuse de la musique classique et /ou de l’éclairage de couleur rose qui accentue la visualisation de l’acné. Pour attirer les jeunes, certains sites sur la Toile diffusent de la musique populaire. Le choix du vocabulaire peut aussi agir de filtre. C’est la technique de «qui s’assemble se ressemble».
Les techniques affectives
L’être humain dispose de sentiments. Des mots, images, ou sons peuvent déclencher ces sentiments. Les déclencheurs positifs sont utilisés pour attirer l’audience ciblée. Les déclencheurs négatifs pour rejeter un point de vue, une idéologie, etc.
Exemple de déclencheurs positifs:
Présenter des gens, animaux, ou objets « adorables »Utiliser des mots ou images qui suggèrent le bonheur, la maturité, la joie, une apparence sportive, le charme, etc.L’utilisation de termes comme « léger», « mince», « santé».
Exemple de déclencheurs négatif:
Comparaison avec des valeurs négatives telles que démons, animaux dangereux, valeurs morales négatives, etc.
Technique de renforcement
La répétition d’un élément d’information augmente sa perception. L’utilisation de synonymes ou la répétition de mots clés influencent l’audience. La fréquence de répétition du message est aussi un élément de renforcement.
Les titres accrocheurs
La curiosité est innée chez l’être humain. C’est la curiosité qui nous pousse à découvrir et à expérimenter. Les titres accrocheurs se servent de notre curiosité pour attirer notre attention.

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