lundi 17 décembre 2007

LA DÉSINFORMATION

La désinformation est définie comme:
L’action d’informer faussement en donnant une image déformée de la réalité. La désinformation n’est pas nouvelle, elle existe depuis la nuit des temps. Sun-Tzu le grand stratège militaire chinois d’il y a 2.500 ans, reconnu son importance stratégique sous la forme de la déception en écrivant:
«Quand vous êtes apte donnez l’illusion d’être inapte, quand vous êtes fort, donnez l’illusion d’être faible».
De nos jours, la désinformation est fréquemment utilisée. Il ne faut toutefois pas confondre la désinformation avec certaines techniques de manipulation de l’information telle que les effets spéciaux utilisés au cinéma. Dans la mesure où ces effets ne sont pas utilisés pour prétendre qu’il s’agisse de la vérité, ils ne constituent pas de la désinformation. La désinformation peut employer des techniques de propagande pour accomplir son but.
L’omission
L’omission est une des plus vieilles techniques de désinformation, elle est simple et efficace. En omettant de l’information pertinente ou en sélectionnant seulement certaines informations on obtient une image déformée de la réalité. L’omission peut prendre plusieurs formes. Le cadrage photographique en est un exemple. Faire un gros plan sur un élément d’information peut donner une image déformée, en excluant les éléments hors cadre. Isoler un petit groupe d’une foule peut donner l’illusion qu’il n’y avait pas de foule. Le chercheur qui ignore délibérément l’information qui n’est pas conforme à ses théories, fausse ses conclusions par omission. Le partisan qui refuse de considérer toute information qui est non conforme à ses pensées fausse son opinion par omission.
La destruction
La destruction est une variante de l’omission. En détruisant l’information elle n’est plus disponible pour contre balancer l’information qui survit.
Le hors contexte
Le hors contexte consiste à sélectionner certaines informations et de les présenter en isolation ou à les déplacés. Une technique consiste à utiliser une personne ou un expert qui, à cause de sa notoriété ou expertise dans un domaine, est cité sur un sujet où son expertise est limitée ou absente.
La contrefaçon
La contrefaçon est aussi une des plus vieilles techniques de désinformation. Les textes, images, et sons sous format numérique, sont particulièrement vulnérables à cette technique. Ce qui auparavant demandait un artiste avec des années d» expérience est maintenant a là porté de tous, grâce au développement des micros ordinateurs. On peut changer des textes, images ou sons en effaçant, en rajoutant, ou en déplaçant l’information. Si l’information n’existe pas, on peut la créer.
Le doute
L’imagination est notre plus grand ennemi. L’être humain peut imaginer une infinité de choses et une multitude de possibilités. La technique du doute consiste à insérer un élément d’incertitude dans la pensée ou le raisonnement de quelqu’un. Si cet élément n’est pas identifié immédiatement, l’incertitude va se développer. On peut la comparer à une fissure microscopique d’un barrage, qui si elle n’est pas rapidement colmatée, risque éventuellement de s’agrandir et de provoquer la rupture de la structure. Voici quelques techniques utiliser pour semer le doute :
La confusion
Une technique de confusion est l’utilisation d’information ou de source contradictoire, cette méthode est souvent utilisée devant les tribunaux pour confondre le juge ou le jury. Une autre technique de confusion consiste à inonder d’information pertinente ou non pertinente. Un vocabulaire pseudo scientifique peut aussi porter à la confusion, c’est la technique de «compliquer ce qui est simple».
Les rumeurs
Les rumeurs sont des éléments d’informations non validés. Les rumeurs non fondées sont des éléments d’informations qui semblent valides mais, qui sont soit faux ou qui ne peuvent être démontré. L’utilisation ou la présence de rumeurs peuvent semer le doute. La société moderne de consommation nous rend susceptibles aux rumeurs. La pression de consommer fait que souvent nous ne prenons pas le temps d’analyser. Nous nous fions aux régulations pour nous protégées et à la société pour nous informer en cas de problème. Nous faisons confiance à nos concitoyens. Sur l’inforoute il est facile de se laisser berner par les rumeurs. Les canulars de virus informatiques en sont un exemple.
Les statistiques
Il y a trois sortes de mensonges : Les mensonges, les gros mensonges... et les statistiques !
Certaines statistiques peuvent être interprétées de différentes façons, elles peuvent porter à confusion. L’utilisation de statistique non validée ou de source inconnue est une excellente technique de désinformation. Les pseudosciences et pseudo experts L'opinion de non expert ou prétendue expertise par des pseudosciences ou prétendus experts et leurs autorités non qualifiées est souvent utilisée pour désinformer.
L’utilisation d’expressions alarmantes
En utilisant une expression alarmante on peut créer l’illusion de danger là ou il n’en a pas. Une variante est de poser une question alarmante au début d'un énoncé. Exemples: L’utilisation de machin truc pose un risque de cancer, ou, Sommes-nous en danger?
L’utilisation d’euphémismes
L’utilisation d’euphémismes a pour but d’affaiblir l’impact des mots. Par exemple en disant « il nous a quittés » au lieu de dire « il est mort »


Aucun commentaire: