Nice Matin est-il devenu un bulletin électoral ?
La publication d’un sondage la veille de l’inauguration du tramway de Nice n’a pas manqué de surprendre. Ce sondage, réalisé par la Sofres, démontrait que Christian Estrosi pouvait être réélu (élu ou réélu ?) dès le premier tour aux prochaines élections municipales du mois de mars 2008.Nice est une des rares grandes villes de France qui s’offre le luxe d’une primaire au sein du parti majoritaire l’U.M.P.
Ce n’est pas le quotidien Nice Matin qui aurait commandé ce sondage. D’ailleurs son patron, Michel Comboul, n’aurait « pas été très chaud pour publier le sondage à la date imposée par Hersant ». Car le Canard Enchaîné affirme qu’il s’agit bien d’une commande du groupe Hersant qui a racheté le pôle sud de Lagardère au mois d’août dernier. Le plus surprenant était que ce sondage s’accompagnait d’une interview du patron de la Sofres qui affirmait que de tels résultats lui semblaient irréversibles d’ici aux élections.
La remarque s’appuyait plus sur la primaire Estrosi – Peyrat que sur le rôle de Patrick Allemand et Patrick Mottard, les candidats du P.S.Jacques Peyrat, le maire sortant a, de son côté, suivant ses dires, commandé un sondage qui le gratifie de 16% des intentions de vote contre 34% à Christian Estrosi. Le journal Nice Matin l’évoque par un entrefilet signalant qu’Eric Ciotti, le bras droit de Christian Estrosi, soupçonne une manipulation.
En attendant, ce résultat n’a pas fait la une du quotidien comme le précédent.Cette méthode Coué, appliquée à la communication, très comparable à celle du président Sarkozy à la télévision, peut en fait se retourner contre le candidat Christian Estrosi lui-même. En effet, l’électeur ne risque-t-il pas de s’abstenir d’aller voter, se disant après tout que les jeux sont faits, puisque le quotidien local ne cesse de l’affirmer ? Ou alors conforte-t-il l’électorat dans son choix et l’incite à le confirmer en mars prochain ? C’est peut-être un sondage sur l’attitude des niçois face à cette situation qui serait le plus intéressant.
Christian Gallo © le Ficanas ®
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire