samedi 10 novembre 2007

QUI EST PATRICK MOTTARD ?

Patrick Mottard est né le 9 novembre 1951 à Mâcon (Saône-et-Loire). Il est le fils unique d’une famille fortement marquée par la déportation ce qui n’a pas été sans influence sur son engagement politique. Il arrive à Nice à l’âge de 11 ans où il vivra dans le quartier Pasteur avant de s’implanter à Nice nord.


Elève au collège Bon Voyage puis au lycée Masséna, il intègre ensuite la faculté de Droit où il obtiendra un DEA en Droit public et un DEA en Droit économique. Il enseigne depuis 1978 le droit public, le droit européen et les sciences politiques à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, aujourd’hui principalement dans les filières LEA et ACL de la faculté des Lettres.

Il rencontre Dominique Boy en 1969. Ils vivront ensemble quelques années plus tard et se marieront en 1995 aux Etats-Unis. Patrick Mottard rejoint le Parti Socialiste en 1975 et il en sera le Premier Secrétaire Fédéral pour les Alpes-Maritimes de 1986 à 1989. Il sera membre du Conseil National à différentes reprises.

Il est élu conseiller régional de 1986 à 1992. En 1995, il est élu conseiller municipal de Nice et en 1998, conseiller général du canton de Nice 5, où il prend la suite de la famille Médecin (père, fils, sœur). Il présidera d’ailleurs le groupe d’opposition à l’assemblée départementale jusqu’en 2001. Il sera largement réélu dans son canton en 2004.

En 1998, il est également réélu conseiller régional. Il démissionne de ce mandat, alors que la loi ne l’y contraignait pas, pour concentrer son action essentiellement sur Nice, tout en continuant à exercer ses activités professionnelles.

En mars 2001, tête de liste « Nice plurielle » à la mairie de Nice, il manque de très peu (3 500 voix) la victoire face à Jacques Peyrat. Il a présidé le groupe de gauche au Conseil Municipal durant toutes ces années jusqu’à ce qu’il décide de laisser cette responsabilité afin de pouvoir se consacrer pleinement à la campagne de 2008.

Patrick Mottard a, en effet, décidé de conduire à nouveau une liste (« Nice autrement ») pour les élections municipales. Il engrange régulièrement les meilleurs résultats de l’opposition à chaque élection et son score progresse à tous les scrutins.

Il a pour atouts une bonne connaissance du terrain et des dossiers municipaux et départementaux. Son implantation est réelle, notamment dans les secteurs pourtant généralement peu favorables à la gauche.


Mais son atout essentiel et de représenter en quelque sorte l’antithèse des hommes politiques traditionnels. Chaleureux, abordable, il sait écouter et entendre. Son image est celle d’un d’homme de terrain et de convictions. Il a toujours affirmé haut et clair ses valeurs, et il a réussi, aussi pour cela, à avoir l’estime d’un électorat qui pourtant ne partage pas toujours ses convictions.


Travailleur infatigable, sportif (cyclisme et fond), il est aussi un homme de culture, cette culture qu’il considère comme une ouverture au monde.
Ces dernières années, il a écrit deux pièces qui ont été jouées sur la scène du théâtre de l’Alphabet, et un livre « Fragments de Nice », sorti au début de l’année 2007.

Aucun commentaire: