vendredi 9 novembre 2007

NET-CAMPAGNE


Net-campagne pour les municipales niçoises.
Après les blogs et les sites de campagne, Facebook fait son entrée dans le paysage local.


Patrick Mottard, qui a récemment annoncé la création d'une liste hors appareil "Nice autrement" en l'accompagnant d'un site spip, bénéficie aussi maintenant d'un groupe de soutien sur Facebook (seulement 10 membres) : L'objectif de ce groupe ("Municipales 2008 Mieux Mottard que J'aimais") est de "contrer Estrosi à la Mairie de Nice, et bouter les Allemand hors de notre comté niçois", en référence à Patrick Allemand, son ex-concurrent à l'investiture socialiste niçoise à l'origine d'un site nice2008.org (dont la rubrique actu semble s'être arrêtée fin septembre). Ce dernier n'hésitait pas sur son blog à commenter à sa façon l'officialisation de la candidature à la mairie de Nice de Christian Estrosi :
"ils ont continué à taper comme des sourds sur Peyrat et à épargner Estrosi. Ils lui ont ouvert l'opportunité. Par cette grossière erreur stratégique, Mottard, puisque malheureusement, il ne reste que lui, est devenu à son corps défendant, j'en conviens, le 12ème homme d'Estrosi."

Christian Estrosi, lui, a abandonné son blog type pad pour lancer un site/blog de campagne (estrosi2008.fr) sous Dotclear. Les premiers billets (copié/collé de sa déclaration, vidéo postée sans commentaire) ont été remplacés hier par un unique billet au ton plus personnel, signé et publié dans la rubrique "actualités de la campagne", pas encore de commentaires :
C'est un bonheur d'aller à la rencontre des niçois, de les écouter, de leur parler spontanément. La proximité est essentielle, c'est le devoir d'un élu local. A très vite !

Ce dernier vient aussi d'ouvrir un profil sur Facebook qui a déjà récolté 117 "amis", pas encore de notes écrites de sa main ou de réponses aux commentaires sur son Wall mais quelques photos mises en ligne et des "requests" envoyés.

Une poignée de groupes de soutien sont venus le rejoindre sur le réseau : "Christian Estrosi pour Nice" (69 membres, les adhérents ne sont pas forcément tous niçois), "Christian Estrosi Nice 2008" (31 membres) et le groupe des Jeunes Actifs 06, qui utilisent aussi ce groupe pour organiser des réunions.

Il est certain que son profil FB a déjà plus de succès que son myspace : 3 amis, aucun commentaire, mais une humeur : "calme :)"

Jacques Peyrat, qui brigue (briguait ?) une nouvelle fois le poste de maire, avait ouvert un blog (toujours avec Dotclear) en août et semblait aussi écrire lui même ses billets ("Ici, pas de tract, pas d’argumentaire de campagne, ni de communiqué de presse. Juste vous, moi (...)", le dernier billet date du 18 octobre. Non relié à son site (1.0) officiel, les billets du blog n'ont suscité pour l'instant aucun commentaire.

Un blog de soutien (Les jeunes avec Peyrat) à sa candidature vient aussi d'être ouvert.


Source :

Aucun commentaire: