jeudi 22 novembre 2007

ACRIMED DENONCE...

Acrimed dénonce le traitement de la grève par les journaux de TF1.

NOUVELOBS.COM 22.11.2007

A partir de l'analyse des journaux de 20 heures des 13 et 14 novembre 2007, veille de la grève et jour de son déclenchement, l'observatoire des médias établit que dès le début du mouvement, la chaîne était contre les grévistes. Lire l'article



Désinformation généralisée

Rien d'étonnant dans le rapport d'Acrimed. TF1 est une chaîne de droite depuis toujours et plus globalement les journaux télévisés sont devenus depuis longtemps des outils de désinformation massive ou d'information médiocre, un peu ce que le MAC DO est à la cuisine...
Les médias aux ordres du pouvoir, des pressions et des menaces sont exercées en conséquence soit par le président lui-même, soit par son entourage. Evidemment, c'est scandaleux.L'information distillée par nos grands médias TV est une caricature blafarde de l'information.
Les faits développés dans les journaux télévisés, pourtant sont avérés, mais le mensonge par omission y est la règle. Le traitement des grèves est la suite logique de la présidentielle ou du référendum sur le traité européen. En pourcentage l'information diffusée par la Télévision est celle qui est la plus regardée et qui à le plus d'impact. La presse écrite est à des années lumières du petit écran.
Le web lui ne touche pas toutes les couches sociales. Le " ils l'ont dit à la télé" à de beaux jours devant lui. Peut être faudrait-il créer un contre journal du 20h00 sur Canal ou ARTE ou faire comme le général De Gaulle émettre de l’étranger. Des journalistes et des spécialistes qui analysent vraiment, ça doit bien exister ?
On peut être d'accord ou pas avec les motifs de cette grève. il est certain que pour les gens qui n’avaient pas encore d'opinion, la présentation qui en a été faite, a été largement manipulée sur les chaînes à fort taux d'écoute. Ce n'est qu'hier soir, (au moment ou l'action commence à s'essouffler) que David Pujadas a pris la peine d'expliquer les raisons de celle-ci et de détailler les "régimes spéciaux".
D'autre part, la prise de position de Nicolas Sarkozy " usagers pris en otage" résumait admirablement les diatribes de Jean Pierre Pernault auxquelles nous avons eu droit pendant une semaine de "galère" (mot à prononcer obligatoirement par les présentateurs de journaux télévisés).

Ségurano

Aucun commentaire: