vendredi 23 novembre 2007

DROITS DE L'HOMME


L'Onu qualifie l'utilisation du Taser de "forme de torture"
NOUVELOBS.COM 23.11.2007
Le Comité de l'Onu contre la torture affirme que l'utilisation du pistolet électrique, en service en France depuis 2006, constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort".

L'utilisation du pistolet Taser constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort", a affirmé vendredi 23 novembre le Comité de l'Onu contre la torture."Dans certains cas (l'usage de ces armes) peut même causer la mort, ainsi que l'ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique", a fait valoir le Comité.
Les recommandations
Le Comité a émis cet avis dans des recommandations délivrées vendredi à l'Etat portugais qui a acheté des armes électriques 'Taser X26' destinées à différents corps de police.Le Portugal "devrait envisager de renoncer à l'usage des armes électriques 'Taser X26' dont les conséquences sur l'état physique et mental des personnes ciblées serait de nature à violer" les dispositions de la Convention anti-torture de l'ONU, ont recommandé les experts.
Plusieurs décès
Le Taser est en service en France depuis 2006. 1.700 Taser ont déjà été livrés aux gendarmes et utilisés 42 fois depuis début 2007, selon la gendarmerie. La police en a reçu 1.100. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les policiers municipaux pourraient être bientôt en être équipés.Les pistolets Taser ont été mis en cause récemment dans les décès de deux hommes au Canada et de trois autres aux Etats-Unis


Le Taser, pour quel type de société humaine ? Le Taser n'a rien de nouveau dans son principe puisqu'il est une version "améliorée" de l'aiguillon électrique utilisé depuis longtemps pour guider les bestiaux (notamment dans les abattoirs).
Question 1
Nos dirigeants actuels en viendraient-ils à penser qu'il devient acceptable de traiter la population comme on traitait jusque-là (assez mal parfois) les animaux?
Question 2 :
Qu'en sera t-il de l'utilisation de fait du Taser par les policiers ? Les armes à feu ne sont à utiliser qu'en légitime défense. Et le Taser ? Légitime défense ou bien utilisation "punitive", dans quelles limites et avec quel contrôle ? Pour les bestiaux, il est recommandé de ne pas envoyer plusieurs décharges, d’éviter les parties génitales et la tête, etc. Quid des humains ? Voir la vidéo de cet étudiant américain qui reçoit 2 décharges pour avoir dépassé son temps de parole lors d’un meeting... ! Ce qui interroge au delà de l’arme, c’est bien le type de société que l’on nous prépare pour demain !!!

Aucun commentaire: