dimanche 25 novembre 2007

LE TRAM JUSQU'A PARIS ?

Billet du Commandant DROMARD
Patriote, Républicain et Libre Penseur.
1° : À table !
Au bord de la baie des Anges, en ces temps de municipalisme aigu, la « nissartitude » est de rigueur. Pour certains candidats, la formule « plus Niçois que moi » tu meurs va être le leitmotiv. Comme toute affirmation péremptoire, celle-là n’est pas sans quelque ambiguïté : parmi elles, les déclarations du candidat Ministre-des-Club-Med-Président-du-Conseil-Général, Cricri d’amour Estrosi, qui a laissé entendre que l’une des raisons qui fondent ( ?) sa candidature est, qu’étant assis à la table des ministres, il pourra en faire profiter sa bonne ville. Suivez mon regard…et celui de ses petits copains dont les yeux gourmands s’agrandissent en imaginant les ripailles qui s’annoncent, car tout nissarts qu’ils se disent, ils ne se contenteront pas d’une part de socca. Bon appétit messieurs !
Donc, si l’on comprend bien, un maire qui n’est pas ministre est désavantagé par rapport à ses collègues membres du gouvernement. Cela fait beaucoup de maires qui ne peuvent pas grappiller les miettes du pouvoir. Mais cela semble indispensable pour satisfaire ses administrés puisque apparemment, être déjà président de Conseil Général (ou celui qui tirera les ficelles de l’assemblée départementale) et maire de la 5ème ville de France n’est pas suffisant pour combler de bienfaits la population (ou, pour évoquer Rousseau, satisfaire l’intérêt général). Hors des mannes parisiennes, point de salut. On ne peut m’empêcher de penser à « Ridicule », le film de Patrice Leconte, où l’on voyait comment il fallait savoir briller à la Cour pour obtenir les faveurs du roi, et ce en faisant de l’esprit. (Je ne suis pas certain que le « motodidacte » (125 cm3) soit le plus habile à ce jeu).
Ajoutons que, même sous le Vème République, les ministères passent, y compris (et surtout) ceux qui ont été donnés comme un os à ronger au cousin de province.
2° : Vin rouge (PC), vin rosé (PS) et raisins verts (les écolos).
Gare à la casquette !Dans le Nice Matin du 24 novembre, photo de la réunion de la gauche « officielle » des Alpes-Maritimes se tenant dans une cave à vin, devant des bouteilles. Certes, le lieu d’une réunion n’est pas fondamental (qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse) mais tout de même, c’est assez pathétique au plan du style et des symboles. La Gauche (?) niçoise en est donc réduite à se réunir devant des bouteilles de pinard, avec des tables style camping (et regardez la photo, pas assez de place pour tous, l’un deux étant assis sur un coin de chaise). Peut-être est-ce pour « faire peuple » (ça doit être une idée que les cocos ont suggéré aux bobos qui, comme toujours, ont suivi, complexe social oblige) ?
3° : Salut, c’est comme pour un sondage...
Point n’est besoin d’être docteur en sociologie pour savoir que l’on peut organiser un sondage pour lui faire dire ce que l’on veut. En termes clairs, les sondages « Hersant » publiés dans Nice Matin (à l’insu du plein gré de ses journalistes politiques semble-t-il) sont de l’intox et de la manipulation.
On n’en attendait pas moins de la droite néo médeciniste. Quant à ceux qui, à gauche, les revendiquent et donc, de facto, les légitiment, ils se mettent au niveau de ceux dont ils se proclament les adversaires patentés.
Commandant Dromard

Aucun commentaire: