jeudi 29 novembre 2007

CAUCHEMARS EN SARKOZIE

Pouvoir d'achat : Nicolas Sarkozy remet un peu plus en cause les 35 heures.

NOUVELOBS.COM 29.11.2007 21:13
Les propositions du chef de l'Etat portent sur les augmentations de salaires, la "monétarisation" des RTT, l'indexation des loyers sur les prix, le travail du dimanche, le déblocage des fonds de participation... Lire l'article
Cauchemars en Sarkozie
On l'attendait, car bien évidemment, le problème du pouvoir d'achat, c'est de la faute aux 35 heures. Comment ? L'INSEE dit que depuis cinq ans l'augmentation des salaires s'est fortement ralentie, et aurait même baissée... C'est drôle, moi j'aurai cru, naïf, que les salaires auraient suivi une hausse normale.
Mais c'est bien sûr, les 35 heures, tel un cancer qui ont gangrené la société. Aucun rapport avec certains patrons qui ont demandé aux salariés de faire en 35 heures ce qu'ils faisaient en 39, détruisant ainsi l'esprit de la Loi.
Aucun rapport avec les efforts qu'on a demandé aux salariés pour être "compétitifs". Mais ne vous inquiétez pas, demain, on vous demandera de travailler 45 heures, mais avec la même productivité horaire (qui en France est la plus élevée de l'Union Européenne).

La solution est pourtant simple: pour augmenter le pouvoir d'achat, il suffit de travailler plus, les dimanches et les nuits afin d'avoir moins de temps pour dépenser son argent en futilités: voyages, vacances, montre en or blanc, cinéma, livres qui coûtent si cher et ne servent à rien...

C'est la faute au 35 heures si la France, est plus pauvre que la plupart des pays d'Europe c'est encore la faute aux 35 heures. Ce sera bientôt la faute aux congés payés de 1936 !!
Bon… Je vais me replonger dans Pif Gadget, cet illustré est… Remarquable !

Cantal & Ségurano

SONDAGE DE NICE MATIN

Nice Matin est-il devenu un bulletin électoral ?

La publication d’un sondage la veille de l’inauguration du tramway de Nice n’a pas manqué de surprendre. Ce sondage, réalisé par la Sofres, démontrait que Christian Estrosi pouvait être réélu (élu ou réélu ?) dès le premier tour aux prochaines élections municipales du mois de mars 2008.Nice est une des rares grandes villes de France qui s’offre le luxe d’une primaire au sein du parti majoritaire l’U.M.P.
Ce n’est pas le quotidien Nice Matin qui aurait commandé ce sondage. D’ailleurs son patron, Michel Comboul, n’aurait « pas été très chaud pour publier le sondage à la date imposée par Hersant ». Car le Canard Enchaîné affirme qu’il s’agit bien d’une commande du groupe Hersant qui a racheté le pôle sud de Lagardère au mois d’août dernier. Le plus surprenant était que ce sondage s’accompagnait d’une interview du patron de la Sofres qui affirmait que de tels résultats lui semblaient irréversibles d’ici aux élections.
La remarque s’appuyait plus sur la primaire Estrosi – Peyrat que sur le rôle de Patrick Allemand et Patrick Mottard, les candidats du P.S.Jacques Peyrat, le maire sortant a, de son côté, suivant ses dires, commandé un sondage qui le gratifie de 16% des intentions de vote contre 34% à Christian Estrosi. Le journal Nice Matin l’évoque par un entrefilet signalant qu’Eric Ciotti, le bras droit de Christian Estrosi, soupçonne une manipulation.

En attendant, ce résultat n’a pas fait la une du quotidien comme le précédent.Cette méthode Coué, appliquée à la communication, très comparable à celle du président Sarkozy à la télévision, peut en fait se retourner contre le candidat Christian Estrosi lui-même. En effet, l’électeur ne risque-t-il pas de s’abstenir d’aller voter, se disant après tout que les jeux sont faits, puisque le quotidien local ne cesse de l’affirmer ? Ou alors conforte-t-il l’électorat dans son choix et l’incite à le confirmer en mars prochain ? C’est peut-être un sondage sur l’attitude des niçois face à cette situation qui serait le plus intéressant.

Christian Gallo © le Ficanas ®

SALADE NICOISE

NICE
Jacques Peyrat de plus en plus isolé

Madame Juliana Chichmanian-Deply, première adjointe au maire de Nice chargée des finances et des affaires juridiques et Monsieur Gérald Fazincani adjoint au tourisme rendent leurs délégations.

Juliana Chichmanian-Deply était devenue numéro 2 de l’équipe municipale après l’éviction de Monsieur Gilbert Stellardo.
Élément fort de la municipalité elle était restée très discrète depuis le début de la campagne, mais elle était aux cotés de Christian Estrosi, le mois dernier à Nice Acropolis, lorsque que ce dernier à officialisé sa candidature à la mairie.

Moins d’une semaine après qu’il ait retiré leurs délégations à neuf de ses adjoints, la défection de Madame Juliana Chichmanian-Deply et de Monsieur Gérald Fazincani est un coup très dur pour Jacques Peyrat qui apparaît chaque jour plus isolé.
Ségurano pour Radioscopies

mercredi 28 novembre 2007

MEETING DE PATRICK MOTTARD

Ma première impression fut la surprise. Je n’imaginais pas voir autant de monde. La grande salle de l’hôtel Westminster était remplie. Des chaises ont même été rajoutées pour palier à la demande.
Première réunion publique de Nice Autrement avec Patrick Mottard.

L’atmosphère est bonne. Le public attentif.
Les interventions sont remplies d’émotion et entrecoupées d’ applaudissements lors de l’évocation des mémoires de JF Knecht et de M Mangion. A la tribune Patrick Mottard dénonce toutes les formes de clientélisme, d’intimidation, et de débauchage qui dévoient depuis si longtemps la vie politique locale. Une manière de dire aux catégories fragilisées par le système, fonctionnaires municipaux et responsables associatifs, par exemple , qu’avec Nice Autrement, ce sera transparence des procédures et respect des individus. Le temps passe vite, trés vite, il est déjà l’heure de conclure.
PM « La tâche qui nous attend, ne nous le cachons pas, est difficile. Mais ne nous laissons pas influencer par les sondeurs sponsorisés, les apparatchiks à la triste figure et les oiseaux de mauvais augure. La tâche était difficile en 1998, en 2004 et en 2005, et pourtant nous avons gagné. La tâche était difficile en 2001 et nous sommes arrivés à la porte de la mairie. Alors, au diable la langue de bois et les états d’âme, quand les momos sont dans la plaine, aucune citadelle n’est imprenable… »
Happy day...
Ségurano

MARSEILLE GAUDIN VAINQUEUR

Un sondage donne Gaudin vainqueur à Marseille face à Guérini.


NOUVELOBS.COM 28.11.2007
Effectué pour le compte de l'UMP, le sondage indique que les listes du maire sortant UMP obtiendraient 55% des voix et celles du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône 45%. Un précédent sondage, réalisé par BVA fin septembre -cette fois pour le compte de Jean-Noël Guérini- donnait les deux hommes à égalité, à 40 %. Lire l'article

ENTENDU SUR LE VIEUX PORT

Oh!, Bonne Mère! Peuchère!...
On a le Pasqua rectifié, vé, et ben on se le garde le Gaudin, sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse, coquin de sort ! On retape le vieux port, et même si on s'esgagasse on repeint la Joliette, l'Estaque, on met un peu de fleurs aux ronds points, et le tour est joué, vaï. A Marseille, c'est pas compliqué, si on met "l'assent", pas la peine de s'enpastéguer avec les idées, Fan de chichourle !

VILLIERS-LE-BEL

Une vidéo amateur contredit l'une des affirmations de l'IGPN
NOUVELOBS.COM 28.11.2007

Les images, tournées quelques minutes après la collision entre la mini-moto et la voiture de police, montrent un véhicule déjà sérieusement endommagé.
Les dégradations seraient dues à la violence du choc et non à des coups de barre de fer, comme l'affirmait la police des polices. Lire la suite

VIVE LE CAC 40


Voilà une info bienvenue, la suppression de l’impôt sur le CAC 40 ! Merci de faire passer l’info aux grévistes, c’était la réponse qu’ils attendaient de la part du gouvernement.
ASSEMBLEE 16/11/2007 23 :58

Les députés qui achèvent leur marathon budgétaire dans la nuit de vendredi à samedi ont supprimé l’impôt de bourse. L’Assemblée a entériné en séance l’amendement de l’UMP Yves Censi qui supprime cet impôt sur les opérations boursières rapportant 260 millions d’euros par an et adopté mardi par la commission des Finances.

Avant le vote de mardi sur le projet de budget pour 2008 et le départ pour le Sénat, les députés examinent les derniers postes de dépenses. Concernant l’impôt sur les opérations boursières, créé en 1893, et afin de ne pas dégrader le solde budgétaire, l’amendement, qui a reçu le soutien du gouvernement, propose en contrepartie de relever le taux d’imposition des plus-values mobilières de 16 à 18%.

Avant cette dernière nuit budgétaire et l’étude du déficit prévu pour 2008, les élus ont apporté leur dernière touche au budget dans la matinée. Les députés se pencheront notamment en séance sur des amendements pour étendre le bénéfice du crédit impôt recherche (CIR) aux petites entreprises ou à celles qui viennent d’être créées.

Au nombre des décisions concernant le budget, l’Assemblée a rejeté un amendement qui suggérait une augmentation de deux euros du montant de la redevance audiovisuelle, de 116 à 118 euros, dans le cadre des crédits mission "Médias" et "Audiovisuel public" (respectivement 512 millions d’euros et 2,891 milliards d’euros).

Ségurano pour Radioscopies

mardi 27 novembre 2007

REFLEXION ET RECREATION

En recopiant cette énigme, j'ai une pensée amicale pour ClauDiogène
Son dernier "jeu du dimanche" m'a donné un vrai mal de crane.

Il y a de cela tres longtemps, les chinois construirent la muraille entre la Chine et la Mongolie. Cette muraille s'étendait et s'etend toujours sur 3000 kilomètres, était large en moyenne de 12 mètres et haute de 10 mètres.Sachant que la densité moyenne de la muraille est de 3.12 kg/L et sachant que la masse de la Terre est actuellement de 6x50^12 tonnes (^ = puissance), quelle était la masse de la Terre avant la construction de la muraille ?

LA QUALITE POUR TOUS

Hier, dans le Journal du Dimanche, José Luis Duran, patron de Carrefour demandait au gouvernement la liberté de négocier les prix avec les fabricants.

Il pourrait ainsi contenir la hausse des prix des industriels, et donc baisser les prix pour les consommateurs. Sauf que, dans le même article, le patron souhaite aussi augmenter les bénéfices de son entreprise qu’il juge trop faibles.

Bakchich.info se pose une question. Sachant que, depuis 2004, l’action Carrefour sous performe par rapport au CAC 40, à qui ira la marge gagnée, aux clients ou aux actionnaires de Carrefour ?

Bertrand Rothé


lundi 26 novembre 2007

PRESSIONS SUR LES JUGES

NOUVELOBS.COM 26.11.2007
Le Syndicat de la magistrature indique que des fonctionnaires des renseignements généraux ont rendu visite à des magistrats afin de les dissuader de participer à la journée de mobilisation du 29 novembre et demande au ministère de l'Intérieur de mettre fin "à ces pratiques d'un autre âge".

Un communiqué du Syndicat de la magistrature (SM, gauche, minoritaire) indique, lundi 26 novembre, que des fonctionnaires des renseignements généraux ont rendu visite à des magistrats afin de les dissuader de participer à la journée de mobilisation du 29 novembre. Dénonçant ces "étranges visites", le syndicat estime qu'elles "s'apparentent à un dévoiement pur et simple des missions de ces fonctionnaires de police", dont le travail "consiste, non pas à influencer individuellement des salariés appelés à faire grève, mais à informer le pouvoir politique et à lui rendre compte des mobilisations sociales".
"Police politique"
Evoquant la crainte de "l'émergence d'une police politique", le SM demande donc au ministère de l'Intérieur "qu'il soit mis fin immédiatement à ces pratiques d'un autre âge". Le 29 novembre, le Syndicat de la magistrature et trois syndicats de fonctionnaires judiciaires (Usaj, CGT, CFDT) ainsi que le Conseil national des barreaux (CNB), représentant les 46.000 avocats français, ont appelé à la grève contre la réforme de la carte judiciaire. Les juges d'instance se joignent également à la mobilisation. L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a pour sa part simplement souhaité se joindre à la "mobilisation nationale" et aux rassemblements organisés dans les juridictions.

dimanche 25 novembre 2007

LE TRAM JUSQU'A PARIS ?

Billet du Commandant DROMARD
Patriote, Républicain et Libre Penseur.
1° : À table !
Au bord de la baie des Anges, en ces temps de municipalisme aigu, la « nissartitude » est de rigueur. Pour certains candidats, la formule « plus Niçois que moi » tu meurs va être le leitmotiv. Comme toute affirmation péremptoire, celle-là n’est pas sans quelque ambiguïté : parmi elles, les déclarations du candidat Ministre-des-Club-Med-Président-du-Conseil-Général, Cricri d’amour Estrosi, qui a laissé entendre que l’une des raisons qui fondent ( ?) sa candidature est, qu’étant assis à la table des ministres, il pourra en faire profiter sa bonne ville. Suivez mon regard…et celui de ses petits copains dont les yeux gourmands s’agrandissent en imaginant les ripailles qui s’annoncent, car tout nissarts qu’ils se disent, ils ne se contenteront pas d’une part de socca. Bon appétit messieurs !
Donc, si l’on comprend bien, un maire qui n’est pas ministre est désavantagé par rapport à ses collègues membres du gouvernement. Cela fait beaucoup de maires qui ne peuvent pas grappiller les miettes du pouvoir. Mais cela semble indispensable pour satisfaire ses administrés puisque apparemment, être déjà président de Conseil Général (ou celui qui tirera les ficelles de l’assemblée départementale) et maire de la 5ème ville de France n’est pas suffisant pour combler de bienfaits la population (ou, pour évoquer Rousseau, satisfaire l’intérêt général). Hors des mannes parisiennes, point de salut. On ne peut m’empêcher de penser à « Ridicule », le film de Patrice Leconte, où l’on voyait comment il fallait savoir briller à la Cour pour obtenir les faveurs du roi, et ce en faisant de l’esprit. (Je ne suis pas certain que le « motodidacte » (125 cm3) soit le plus habile à ce jeu).
Ajoutons que, même sous le Vème République, les ministères passent, y compris (et surtout) ceux qui ont été donnés comme un os à ronger au cousin de province.
2° : Vin rouge (PC), vin rosé (PS) et raisins verts (les écolos).
Gare à la casquette !Dans le Nice Matin du 24 novembre, photo de la réunion de la gauche « officielle » des Alpes-Maritimes se tenant dans une cave à vin, devant des bouteilles. Certes, le lieu d’une réunion n’est pas fondamental (qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse) mais tout de même, c’est assez pathétique au plan du style et des symboles. La Gauche (?) niçoise en est donc réduite à se réunir devant des bouteilles de pinard, avec des tables style camping (et regardez la photo, pas assez de place pour tous, l’un deux étant assis sur un coin de chaise). Peut-être est-ce pour « faire peuple » (ça doit être une idée que les cocos ont suggéré aux bobos qui, comme toujours, ont suivi, complexe social oblige) ?
3° : Salut, c’est comme pour un sondage...
Point n’est besoin d’être docteur en sociologie pour savoir que l’on peut organiser un sondage pour lui faire dire ce que l’on veut. En termes clairs, les sondages « Hersant » publiés dans Nice Matin (à l’insu du plein gré de ses journalistes politiques semble-t-il) sont de l’intox et de la manipulation.
On n’en attendait pas moins de la droite néo médeciniste. Quant à ceux qui, à gauche, les revendiquent et donc, de facto, les légitiment, ils se mettent au niveau de ceux dont ils se proclament les adversaires patentés.
Commandant Dromard

D COMME DISSIDENT


D. Comme Dissident, (adjectif)

Sens 1: Qui est en dissidence, qui rompt avec une autorité établie.

(synonyme: insoumis.)


Dissident, (nom)


Sens 1: Personne qui est en dissidence, qui cesse de se soumettre à une autorité.

______

Un dissident est une personne amenée à se séparer d'une communauté ou du parti dont il était membre. Il ne reconnaît plus la légitimité de l'autorité (notamment politique) à laquelle il devait se soumettre jusqu'alors.
Le terme de dissident est ainsi utilisé pour qualifier une personne qui conteste de façon plus ou moins radicale le système politique du parti dont elle est militante.



Et c'est bien mieux comme ça !

VISITE EN CHINE

Nicolas Sarkozy plaide pour une réévaluation du yuan.
NOUVELOBS.COM 25.11.2007

"Un grand pays doit avoir une monnaie forte", a déclaré le président français, qui débute une visite d'Etat de trois jours à Pékin. Les investisseurs étrangers jugent que la faiblesse du yuan favorise artificiellement les exportations chinoises. Lire l'article



Mon ami Thibault est rentré de Chine aujourd'hui. Il me dit qu’il n'y a pratiquement rien dans la presse chinoise sur l"importante" visite de Nicolas sarkozy. Alors, rêve qui veut, mais c'est un non évènement pour les Chinois. Quant à imaginer qu'ils vont se laisser influencer sur les Droits de l'homme par notre Président, cela prêterait à sourire si le sujet n'était pas aussi grave.

Nicolas Sarkozy prend ses désirs pour des réalités. C'est le propre des petits et des parvenus. Voilà un Président de la République, incapable d'obtenir quelque respect que ce soit de la part de ses collègues de la zone euro, incapable de conduire une politique économique fiable, va en Chine demander aux Grands Dirigeants de l’Empire du Soleil Levant de changer leur politique monétaire.

On peut toujours rêver ! Les Chinois sont quand même contents car ils viennent de vendre 3 billets pour les Jeux Olympiques de Pékin car Nicolas Sarkozy a décidé lors de la présidence de l'Union Européenne de revenir en Chine accompagné de Messieurs BARROSO et POTTERING.Son attachement pour ses amis de la Jet-set, imaginons qu'il va falloir un Airbus A 380 pour emmener sa cour.

samedi 24 novembre 2007

PEYRAT GALVANISE

Le tramway Niçois galvanise Peyrat.

Le tramway de Nice a effectué son voyage inaugural sur les 8, 7 kilomètres de la première ligne, sur fond de lutte municipale.

Le maire de Nice et président de l'agglomération Jacques Peyrat (UMP) a effectué le voyage inaugural de la rame en compagnie de Christian Estrosi président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et Secrétaire d'Etat et un conglomérat d’élus parfumés, rasés et cravatés.
Les deux hommes sont engagés dans une lutte ouverte pour la conquête de la mairie en mars prochain. Malgré les louanges d'un chantier qui "réunit", selon Jacques Peyrat, et qui "transcende les clivages", d'après Christian Estrosi, les allusions à la bataille municipale n'ont pas manqué. C'est Christian Estrosi qui a salué le travail de l'élu niçois en charge du tramway depuis quatre ans, Alain Sanz, absent de l'inauguration. Alain Sanz fait partie du groupe des neuf élus du conseil municipal auxquels Jacques Peyrat vient de retirer leurs délégations en raison de leur ralliement à Christian Estrosi.
Patrick Mottard (dissident PS), un des leaders de l'opposition à gauche, regrette que "Le péché de cette histoire, c'est d'avoir voulu aller trop vite pour faire un "coup" de prestige en montant un dossier de guingois".
Le maire de Nice, qui a décidé d'être candidat à un troisième mandat sans l'investiture UMP obtenue par Christian Estrosi, a placé son discours inaugural sous le sceau d'une "vieille devise parachutiste: "Qui ose, gagne".

DIX ANS DEJA

La Longue Dame Brune.

Il y a dix ans, le 24 novembre 1997, s'éteignait Barbara, la «longue dame brune». Artiste complète, elle a durablement marqué la chanson française par sa voix toujours au bord de la rupture, son style théâtral et son écriture sensible et intemporelle.
«L'aigle noir», «Göttingen», «Nantes», «Dis, quand reviendras-tu?», «Le mal de vivre» sont depuis trente ans des classiques.

NICE - POLICE MUNICIPALE

Les excès de zèle de la Police Municipale niçoise.

11H45, rue Cassini à Nice, il fait beau la température est idéale pour la saison.
Mon patron est de bonne humeur…Il est en rendez vous et je l’attends. La voiture est garée en double file, et je suis à l’extérieur devant le véhicule. Je lis le journal en attendant le retour de mon Boss. Plongé dans un article intéressant sur les futures élections municipales, je ne vois pas l’arrivée d’une jeune fonctionnaire de la Police Municipale qui me colle à juste titre un procès verbal pour stationnement en double file et disparaît comme elle était venue.
Généralement, les agents de la police Municipale, sont tolérants, avec un peu de diplomatie et de politesse on peut ne pas avoir de sanction pour autant que le PV ne soit pas rempli.
Mais la ….. Il l’était ! J’ai toutefois tenté de discuter en me rendant au fourgon de la Police Municipale stationné un peu plus loin dans la rue … en double file !

Un fonctionnaire bonhomme proche de la retraite était au volant.
Courtoisement je lui demande si il est possible de voir le fonctionnaire qui m’a verbalisé. Il prit la contravention, regarda le numéro de l’agent et me dit :

- « Elle est chez le coiffeur ! »

N’en croyant pas mes oreilles, je rentre chez le coiffeur et la, interloqué, je vois assise dans un fauteuil ma jeune fonctionnaire qui choisissait la couleur de sa future teinture.
Un peu gênée tout de même, elle me dit que ce n’était pas possible de retirer une contravention… et qu’il fallait écrire au Directeur de la Police Municipale.

- « Dois je lui dire aussi que votre fourgon était garé aussi en double file pendant que vous étiez chez le coiffeur pendant vos heures de services ? »
Je sorti du magasin en marmonnant, un peu énervé pour rejoindre mon véhicule.

C’est vrai j’étais en infraction mais tout de même……
Le véhicule était une voiture officielle et mon patron, un élu de la République.

LE TRAMWAY ARRIVE A NICE

Le mauvais temps n'empêchera pas la grande fête pour l'arrivée du tramway.
La cérémonie officielle sera suivie d'un grand buffet puis de nombreuses animations auront lieu à chaque station pendant que le public pourra voyager gratuitement.

Aujourd'hui sera inauguré le tramway de la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur. Dès cet après-midi, les rames circuleront sur la ligne 1 avec des passagers à bord. Les usagers pourront en effet embarquer gratuitement et à volonté toute l'après-midi, de 14h à 20h ainsi que demain, dimanche, de 8h à 19h.

Auparavant, les autorités et de très nombreuses personnalités auront participé, avec le public, à l'inauguration officielle, place Masséna.

Pour cela, une rame inaugurale fera son entrée sur la place à 11 h 15. Les traversées par la rue Félix Faure et en provenance de l'avenue des Phocéens seront fermées à la circulation des autos. La cérémonie officielle, et ses discours, sont prévus entre 11 h 30 et 12 h 15.

A ce moment-là, le public sera invité à déguster les spécialités locales qui leur seront proposées sur les deux grands buffets dressés de part et d'autre de la place.

La manifestation sera agrémentée de musique et de spectacles folkloriques.

Les animations se poursuivront toute l'après-midi, puisque chaque station du tramway accueillera des groupes de musiciens et des spectacles de rue.


Cliquez pour connaître le > Programme

Source Nice Matin & Ville de Nice

vendredi 23 novembre 2007

DROITS DE L'HOMME


L'Onu qualifie l'utilisation du Taser de "forme de torture"
NOUVELOBS.COM 23.11.2007
Le Comité de l'Onu contre la torture affirme que l'utilisation du pistolet électrique, en service en France depuis 2006, constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort".

L'utilisation du pistolet Taser constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort", a affirmé vendredi 23 novembre le Comité de l'Onu contre la torture."Dans certains cas (l'usage de ces armes) peut même causer la mort, ainsi que l'ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique", a fait valoir le Comité.
Les recommandations
Le Comité a émis cet avis dans des recommandations délivrées vendredi à l'Etat portugais qui a acheté des armes électriques 'Taser X26' destinées à différents corps de police.Le Portugal "devrait envisager de renoncer à l'usage des armes électriques 'Taser X26' dont les conséquences sur l'état physique et mental des personnes ciblées serait de nature à violer" les dispositions de la Convention anti-torture de l'ONU, ont recommandé les experts.
Plusieurs décès
Le Taser est en service en France depuis 2006. 1.700 Taser ont déjà été livrés aux gendarmes et utilisés 42 fois depuis début 2007, selon la gendarmerie. La police en a reçu 1.100. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les policiers municipaux pourraient être bientôt en être équipés.Les pistolets Taser ont été mis en cause récemment dans les décès de deux hommes au Canada et de trois autres aux Etats-Unis


Le Taser, pour quel type de société humaine ? Le Taser n'a rien de nouveau dans son principe puisqu'il est une version "améliorée" de l'aiguillon électrique utilisé depuis longtemps pour guider les bestiaux (notamment dans les abattoirs).
Question 1
Nos dirigeants actuels en viendraient-ils à penser qu'il devient acceptable de traiter la population comme on traitait jusque-là (assez mal parfois) les animaux?
Question 2 :
Qu'en sera t-il de l'utilisation de fait du Taser par les policiers ? Les armes à feu ne sont à utiliser qu'en légitime défense. Et le Taser ? Légitime défense ou bien utilisation "punitive", dans quelles limites et avec quel contrôle ? Pour les bestiaux, il est recommandé de ne pas envoyer plusieurs décharges, d’éviter les parties génitales et la tête, etc. Quid des humains ? Voir la vidéo de cet étudiant américain qui reçoit 2 décharges pour avoir dépassé son temps de parole lors d’un meeting... ! Ce qui interroge au delà de l’arme, c’est bien le type de société que l’on nous prépare pour demain !!!

ESTROSI EN TETE

NICE -ÉLECTIONS MUNICIPALES -
Le sondage commandé par le quotidien Nice Matin, à l’institut TNS-SOFRES-UNICA, place Christian Estrosi, le candidat investi par l’UMP à la mairie de Nice, actuel président du conseil général des Alpes Maritimes et ministre de l’Outre-Mer, largement en tête devant ses adversaires Patrick Allemand (PS) et Jacques Peyrat, l’actuel maire de la capitale azuréenne. Avec 51% des intentions de vote au premier tour, Christian Estrosi confirme une avance plus que confortable face à des adversaires qui recueillent respectivement 18 et 14% des intentions de vote. La gauche divisée, puisque Patrick Mottard se présente sans investiture, rassemble plus d’un quart des électeurs (27%) alors que le maintien de Jacques Peyrat ne semble pas affaiblir la déferlante bleue.
Le FN pour le moment fait les frais de ces divisions en ne recueillant que 3% des intentions contre 12% en 2001.Même si la cote de popularité du président de la république et de son gouvernement faiblissait fortement dans les mois à venir, l’avance de Christian Estrosi ne pourra être comblée, tant elle est grande. Tout au plus cela pourrait l’obliger à un deuxième tour.

NICE FUSION PS-PC

PS-PCF. Patrick ALLEMAND, Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste et tête de liste de la gauche unie à Nice, et Robert INJEY, secrétaire fédéral du Parti Communiste Français, présentent aujourd'hui vendredi les termes de l’accord électoral que viennent de signer les deux partis et qui concernent la ville de NICE ainsi que plusieurs grandes communes du département.

HAUTE TRAHISON

23 maires de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur ont pris position pour Christian Estrosi.

Le président de la Canca est Jacques Peyrat, Sénateur Maire de Nice. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le premier magistrat de la capitale azuréenne.
Ont pris position:
Xavier Beck (Cap d’Ail), Honoré Colomas (Saint-André-de-la-Roche), Gisèle Eusebi-Krupper (Falicon), Jean-Paul Fabre (Saint-Blaise), Alexandre Ferretti (Aspremont), Alain Frère ( Tourette-Levens), Henri-Paul Girard (Colomars), Gérard Grosgogeat (Villefranche), Pierre Marchou (Vence), Louis Nègre (Cagnes), Gérard Nirascou (Saint-Jeannet), Hervé Paul (Saint-Martin-du-Var), Michel Peglion (Coaraze), Michel Raybaut (La roquette-sur-Var), Henri Revel (Saint-Laurent-du-Var), Roger Roux (Beaulieu-sur-Mer), Henri Roux (Duranus), Noël Sapia (Eze), Jean-Louis Scoffié (La Trinité), Jean-François Spinelli (Castagniers), Pierre Tanguy (La Gaude), Antoine Véran (Levens), René Vestri (Saint-Jean-Cap-Ferrat).

D'un autre coté, Jacques Peyrat a pris une décision radicale. Neuf adjoints à la Mairie de Nice ont été destitués suite à un arrêté municipal daté du 19 novembre. Il s’agit entre autre de l’adjoint à la culture André Barthe, l’adjointe chargée de la politique de la ville, Dominique Estrosi, épouse de Christian Estrosi, et Bernard Asso, chargé du développement économique, l’adjoint chargé des transports, Alain Sanz, cheville ouvrière du tramway de Nice à quelques heures de son inauguration.

jeudi 22 novembre 2007

CITATION

« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ».
Michel Audiard

ACRIMED DENONCE...

Acrimed dénonce le traitement de la grève par les journaux de TF1.

NOUVELOBS.COM 22.11.2007

A partir de l'analyse des journaux de 20 heures des 13 et 14 novembre 2007, veille de la grève et jour de son déclenchement, l'observatoire des médias établit que dès le début du mouvement, la chaîne était contre les grévistes. Lire l'article



Désinformation généralisée

Rien d'étonnant dans le rapport d'Acrimed. TF1 est une chaîne de droite depuis toujours et plus globalement les journaux télévisés sont devenus depuis longtemps des outils de désinformation massive ou d'information médiocre, un peu ce que le MAC DO est à la cuisine...
Les médias aux ordres du pouvoir, des pressions et des menaces sont exercées en conséquence soit par le président lui-même, soit par son entourage. Evidemment, c'est scandaleux.L'information distillée par nos grands médias TV est une caricature blafarde de l'information.
Les faits développés dans les journaux télévisés, pourtant sont avérés, mais le mensonge par omission y est la règle. Le traitement des grèves est la suite logique de la présidentielle ou du référendum sur le traité européen. En pourcentage l'information diffusée par la Télévision est celle qui est la plus regardée et qui à le plus d'impact. La presse écrite est à des années lumières du petit écran.
Le web lui ne touche pas toutes les couches sociales. Le " ils l'ont dit à la télé" à de beaux jours devant lui. Peut être faudrait-il créer un contre journal du 20h00 sur Canal ou ARTE ou faire comme le général De Gaulle émettre de l’étranger. Des journalistes et des spécialistes qui analysent vraiment, ça doit bien exister ?
On peut être d'accord ou pas avec les motifs de cette grève. il est certain que pour les gens qui n’avaient pas encore d'opinion, la présentation qui en a été faite, a été largement manipulée sur les chaînes à fort taux d'écoute. Ce n'est qu'hier soir, (au moment ou l'action commence à s'essouffler) que David Pujadas a pris la peine d'expliquer les raisons de celle-ci et de détailler les "régimes spéciaux".
D'autre part, la prise de position de Nicolas Sarkozy " usagers pris en otage" résumait admirablement les diatribes de Jean Pierre Pernault auxquelles nous avons eu droit pendant une semaine de "galère" (mot à prononcer obligatoirement par les présentateurs de journaux télévisés).

Ségurano

LA CHARTE NICE AUTREMENT

La Charte Nice Autrement
Dernièrement, Patrick Mottard et les membres de Nice Autrement ont présenté la Charte Nice Autrement au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans les salons de l’hôtel Westminster. De nombreux journalistes étaient présents pour une conférence de presse qui s’est terminée par un apéritif ensoleillé sur la terrasse avec comme horizon notre superbe Méditerranée.
FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT A NICE
1 - Avec une équipe municipale éthique dont les membres s’engagent à ne pas faire de la politique leur profession et à publier revenus et patrimoine au début et à la fin du mandat.
2 - Avec une équipe municipale dont tous les membres élus ou non s’engagent à travailler ensemble pendant la durée du mandat sur la base de la présente Charte et dans le respect scrupuleux du non cumul des mandats.
3 - En rapprochant élus et citoyens par le développement de procédures de consultation directe et participative.
4 - En utilisant et en valorisant le savoir-faire du personnel municipal, interface essentielle entre les élus et les citoyens pour réussir toute politique ou tout projet.
5 - En développant une véritable politique d’équipement (de la petite enfance aux seniors) et d’amélioration du cadre de vie (de la propreté à la sécurité) des quartiers.
6 - En réintégrant la CANCA (Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur) dans le champ démocratique par la participation active des citoyens et de l’opposition.

FAIRE UNE AUTRE POLITIQUE POUR NICE
7 - Avec un projet qui conjugue toutes les solidarités (sociale, géographique, générationnelle).
8 - Avec un projet qui intègre toutes les composantes du développement durable (excellence environnementale mais aussi cohésion sociale et essor économique).
9 - Avec un projet qui fixe comme priorité de contribuer à réduire la crise du logement par une politique municipale volontariste.
10 - Avec un projet qui, de la vie étudiante à la recherche, fait de Nice une véritable ville universitaire et pas seulement une ville où siège une Université.
11 - Avec un projet qui renouvelle la politique culturelle en privilégiant l’éducation (scolaire, populaire, artistique).
12 - Avec un projet qui initie une véritable politique sportive à but éducatif en favorisant le développement des clubs et en aidant les bénévoles qui les animent.

mercredi 21 novembre 2007

FIN DES GREVES ?

La RATP et la SNCF de nouveau sur les rails?
NOUVELOBS.COM 21.11.2007

Les syndicats CGT de la RATP et de la SNCF ont d'ores et déjà prévenus qu'ils s'en remettraient aux salariés et aux AG pour décider de la suite du mouvement. Lire l'article

mardi 20 novembre 2007

SARKOZY ET LES MUSULMANS


Le Président dérape sur les musulmans, les médias se taisent !
« Votre président a vraiment un problème avec les musulmans. Il ne les aime pas ».
Le verdict de cet intellectuel marocain, on ne peut plus modéré et installé aux Etats-Unis, est sans appel. Le propos est grave et notre homme s’appuie sur l’excellent blog du journaliste Jean Quatremer qui couvre Bruxelles pour le quotidien Libération. Le 14 novembre dernier, ce dernier écrivait : « Selon mes sources, le chef de l’État s’est lancé dans un monologue confus d’une vingtaine de minutes, « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire », contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe » et leurs difficultés d’intégration. Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union.

Selon Jean Quatremer, Nicolas Sarkozy aurait tenu ces propos devant les Premiers ministres suédois et irlandais qui « n’en sont toujours pas revenus » et qui, face à l’énormité du propos, « ne sont même pas sûrs de l’avoir bien compris, tant le discours était décousu et surtout hors de propos avec l’objet de ces rencontres, la préparation du Sommet de Lisbonne des 18 et 19 octobre ». Conclusion des deux hommes, selon Quatremer : non seulement Nicolas Sarkozy a un « sérieux problème avec les musulmans » mais en plus, il a « du mal à maîtriser ses nerfs ».
Passée plutôt inaperçue, cette information a fait bien des vagues sur la blogosphère comme s’en explique le journaliste dans un écrit mis en ligne le 16 novembre : « mon post sur « Sarkozy et les musulmans » (…) m’a valu pas mal d’insultes et même de menaces. (…) Je ne parle même pas des insultes racistes que j’ai dû censurer à tour de bras ».

Depuis une semaine maintenant tant l’information faisant état du dérapage verbal de Nicolas Sarkozy à Bruxelles que les menaces proférées contre Jean Quatremer par des excités du Net sont consciencieusement passées sous silence par les grands médias français. Ceux-là même qui trouvent sans ambages de la place pour disserter sur les errements du président français face aux marins pêcheurs. Pathétique.
Amédée Sonpipet

TETU LE BOUGRE !...



ON NE CEDERA PAS ET ON NE RECULERA PAS !

Reprenant la célèbre phrase de Maurice Thorez en 1936, le président affirme: "Il faut savoir terminer une grève". "Une petite minorité ne saurait imposer sa loi à la majorité", ajoute-t-il, au septième jour du mouvement dans les transports.

> Fonction publique : la grève bien suivie, entre 350.000 et 700.000 manifestants dans tout le pays.
> SNCF : 400 TGV sur 700 mercredi, 50% des TER.
> RATP : 1 métro sur 4 mercredi, 50% des bus et tramways.



J’aime bien me réveiller en écoutant la douce propagande radiophonique d'Europe1, non par sadisme mais par curiosité. Ainsi, depuis quelques années j'assiste à la mise au pas sarkozyste de la ligne éditoriale de cette radio, avec un effet crescendo ces derniers mois, certes!Maintenant que le message du "gourou" Elyséen inonde nos médias TV, radio et presse, la boucle est bouclée, la France est morte! Vive la Sarkozie!

Ca fait un bon bout de temps que j'observe avec détachement, les "papiers" des médias... Sachant que tout cela, en fait, n'est que la bouillie prédigérée par nos nouveaux spins doctors, affidés du pouvoir industrio-financiers! Comment voulez-vous parler de journalisme quand on sait que quatre vingt pour cent d’entre eux appartiennent à quatre industriels.

Notre président de la république compare les usagers, privés de moyen de transport, à des otages. Il n'y a rien de mieux pour entretenir la haine entre les français. (Le mot otage est il approprié dans ce cas ?). Le président de la république va imposer un service minimum en argumentant que la négociation doit primer sur les conflits. Si les dirigeants des entreprises publiques agissent de la même manière que nos gouvernants, il y aura toujours des conflits avant les négociations car les travailleurs seront toujours confrontés à l'autorité d'une minorité dirigeante.

Je trouve qu'il est de fort mauvais goût de la part de Mr Nicolas Sarkozy de citer la phrase du discours de Maurice Thorez radiodiffusé le 11 juin 1936. Lorsque Maurice Thorez prononce son discours, les syndicats de salariés et le patronat viennent de sortir des accords de Matignon qui ont permis une augmentation d'environ 15% des salaires des salariés.

Ces accords de Matignon précèderont de peu la loi du 21 juin 1936 qui fixera la durée de travail à 40 heures par semaine, sans compter les avancées sur les congés payés et les conventions collectives. Lorsque Maurice Thorez proclame son discours, une négociation entre syndicats et patronat(s) a été permise par le rôle d'arbitre du gouvernement.
Ce qui a permis de régler un certain nombre de conflits. C'est aussi parce qu'en 1936 le gouvernement a joué un rôle de médiateur, que Maurice Thorez a pu demander aux grévistes de cesser la grève.Aujourd'hui c'est se moquer du monde que de le citer, alors qu'aucune négociation n'a été ouverte.




EURO - DOLLAR


1 EURO = 1,48 DOLLAR

NE PAS TUER LE MALADE

Services publics et police administrative (Licence 2 LEA Carlone) et les Droits de l’homme en Europe (Licence 3 IUP Sophia Antipolis) hier, Ve République (Licence 3 LEA) et Institutions européennes (Master 1 LEA) demain : malgré la campagne électorale, je reste universitairement très actif.C’est donc avant tout comme enseignant que je participe aujourd’hui à la manifestation (et à la grève) pour exprimer mon inquiétude face à la loi Pécresse.


Photo Ange Sorrentino

C’est donc avant tout comme enseignant que je participe aujourd’hui à la manifestation (et à la grève) pour exprimer mon inquiétude face à la loi Pécresse.En effet, si je suis le premier à dénoncer une Université gravement malade (paupérisation globale, sous-équipement, sous-encadrement, sélection plus sociale que scientifique…), la réforme qu’on nous impose risque fort de tuer le malade. Sous couvert d’autonomie et de pseudo responsabilisation.Ainsi, le principe de collégialité dans la gouvernance est clairement remis en cause.

Le Président disposera de pouvoirs exorbitants, dont ceux de recruter qui bon lui semble ou d'accorder des primes à certains de ses "employés" (qui ne seront plus des collègues à proprement parler). Les commissions de spécialistes propres à chaque discipline et actuellement chargées de la sélection des candidats aux postes d'enseignants-chercheurs, seront supprimées et remplacées par des commissions ad hoc dont les membres seront nommés par le Président, ce qui conduira immanquablement à une régression tant sur le plan démocratique que scientifique.Quant à l'autonomie proclamée, c’est avant tout une autonomie de gestion.

Elle amènera l'Université à adopter des pratiques purement managériales, parmi lesquelles un recours toujours plus important à la contractualisation des personnels. Cette contractualisation permettra ainsi à des Universités en difficulté budgétaire (bien peu ne le seront pas) de recruter des enseignants-chercheurs pour des contrats courts, de la durée d'un module d'enseignement par exemple. Dans ces conditions, on voit mal comment des enseignants-chercheurs à temps partiel pourraient délivrer un enseignement de qualité. Les étudiants en souffriront, tout comme ils souffriront de l'augmentation inéluctable des frais d'inscription, corollaire de la gestion "nouvelle formule" des Universités.

S'il peut paraître légitime d'ouvrir le débat sur la nécessité ou non de sélectionner les étudiants sur des critères académiques, par exemple pour les filières surchargées et n'offrant que peu de débouchés professionnels, il est inacceptable que l'accès au savoir et à la culture soit limité par les ressources des étudiants et de leurs familles.Enfin, la loi prévoit le financement des Universités par les entreprises, dont les représentants siègeront au Conseil d'Administration.

On voit mal comment les Universités pourront, dans ces conditions, décider librement de leur politique scientifique et d'enseignement. Mais la loi a réponse à tout, puisque, de toute façon, le Conseil Scientifique de l'Université verra ses missions réduites comme peau de chagrin.Comme si cela ne suffisait pas, cette mise au pas s'accompagne de la volonté du gouvernement de ne financer significativement que quelques pôles universitaires en France, en laissant aux autres les premières années d'enseignement jusqu'à la licence seulement.Qui peut affirmer que Nice, malgré ses nombreux laboratoires scientifiques de pointe, fera à coup sûr partie des cinq ou six grands pôles financés?

C'est pourquoi, quelle que soit l'issue de la réforme, nous devons faire de Nice une véritable ville universitaire et pas seulement une ville avec une Université. C'est justement l'un des axes majeurs de notre réflexion et l'un des points forts de la Charte de Nice Autrement.

Publié par Patrick Mottard

http://www.patrickmottard.blogspot.com/

HONG KONG MAGIQUE

Hong Kong

Placez la souris en haut de l'image de cette ville chinoise.
Il est 6h10 (pm).
Faites glisser la souris doucement vers le bas de l’image ... (sans cliquer)
Vous verrez un spectacle féerique .
A 7h40 (pm), c'est la nuit ! Les lumières scintillent.

Magique et très belle réussite technique!

PUBLICITE MENSONGERE

Le jugement devait être connu aujourd’hui mardi 20 novembre, dans l'affaire Sofinco, poursuivie pour publicité mensongère portant sur une carte bleue assortie d'un crédit renouvelable (crédit revolving), devant le tribunal correctionnel d'Evry. Une amende de 80.000 euros a été requise contre la société de crédit.Dans des publicités diffusées dans la presse en janvier 2006, l'organisme annonçait un taux effectif global (TEG, taux d'intérêt réellement appliqué) de 16,58%. Il était en fait de 20,09% ou 20,68% en fonction des mensualités, selon un rapport de la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF), qui s'est saisie de l'affaire lors d'un contrôle.


La dernière mensualité "automatiquement réajustée"Selon l'organisme de crédit, qui conteste le mode de calcul des services de la répression des fraudes, aucun client n'a été soumis à des conditions supérieures à celles vantées dans la publicité.
Dans sa plaidoirie, l'avocat de Sofinco, Me Gérard Lazaire, a expliqué qu'il s'agissait d'une "simple omission", car la publicité ne précisait pas que la dernière mensualité était "automatiquement réajustée", afin de respecter les conditions annoncées.

Dans son réquisitoire, le procureur a estimé que les arguments de la défense, à savoir la bonne foi et l'absence de dommage envers les consommateurs, étaient "inopérants". Il a également requis la publication judiciaire du jugement.Le crédit revolving dans 86% des dossiers de surendettementMe Gérard Franck, qui défendait l'organisme de défense des consommateurs UFC Que choisir, partie civile dans ce dossier, a estimé que le TEG annoncé devait par définition être "global et effectif", car "c'est le seul qui permet véritablement une comparaison". Selon lui, le crédit revolving apparaît dans 86% des dossiers de surendettement. Il a lui aussi demandé la publication du jugement, et 20.000 euros de dommages et intérêts.


Soure NOUVELOBS.COM

CHASSE CROISE POLITIQUE


CHASSE-CROISE POLITIQUE AU PALAIS DES EXPOSITIONS
Une seule journée pour rencontrer plus de 240 associations installées au palais des expositions de Nice, c’est peu. Si c’est ce que c’était dit le public, nombreux, les hommes politiques de la commune s’en étaient dit autant. Quelle belle occasion de découvrir ces associations (il y en a plus de 5.000 à Nice) dont certaines représentent des centaines de membres, donc d’électeurs.
Christian Estrosi, accompagné d’Eric Ciotti, avait ouvert le feu le premier et eut le temps de visiter la totalité des stands, tranquillement, les autres candidats potentiels n’étant pas encore arrivés. Mais, vers 15 heures, ce fut l’apothéose ! Patrick Mottard et ses amis rôdaient aux alentours du palais, car dans ce dernier, Patrick Allemand, le vice-président de la Région, se promenait déjà.
Visiblement les deux hommes ne souhaitaient pas se rencontrer. Mais ce dernier, au détour d’une allée croisa le député Rudy Salles qui faisait le trajet en sens inverse. La rencontre fut, bien entendue, fort courtoise. Ce fut l’arrivé de Jacques Peyrat, le sénateur-maire de Nice, accompagné de son épouse et de son beau-frère, qui fit sensation. Les membres des associations, présents dans les stands, comptaient les élus qui accompagnaient le maire et attendaient l’accueil que ce dernier allait recevoir.
Il fut excellent, comme celui qu’avait reçu Christian Estrosi plus tôt dans la journée. Il est vrai que la plupart de ces associations bénéficient de subventions de la mairie et du conseil général, et parfois de la Région. Le problème était que la disposition des stands créait sept allées horizontales pour trois verticales seulement. Alors, les élus envoyaient des amis en éclaireur pour éviter de faire une mauvaise rencontre au détour d’une allée. C’est ainsi que Muriel Marland, député des Alpes-Maritimes accompagnée par Auguste Verola, dut se réfugier au côté d’Alain Bideau, à l’Aigle de Nice, au moment du passage du maire.
Mais le pire fut pour les élus inconnus, les petits, les sans-grade, ceux que le public, décidément, ne reconnaissait pas. Ils naviguaient entre le podium d’entrée et ses spectacles et les tatamis et ses combats de boxe thaï. D’autres, au contraire, comme Jean-Pierre Mangiapan, conseiller général et régional, serraient des mains et embrassaient les dames visiblement ravies de le rencontrer. Décidément la politique spectacle nationale a fait des petits à Nice.
Mais quel plaisir quand même de découvrir toutes ces associations aux objectifs divers et passionnants, souvent menées par des bénévoles qui sacrifient de leur temps pour le social, la culture, la santé, la nature, les animaux, la citoyenneté, le travail…
C’est souvent grâce à eux que nous vivons mieux notre ville.
Christian Gallo © Le Ficanas ®

ABSOLUMENT FEERIQUE

Conversation à Nice

Sept statues représentant les différents continents s’illuminent et changent doucement de couleurs symbolisant ainsi le dialogue entre les différentes communautés qui font partie de la société d’aujourd’hui. Comme les phares sur la côte, les figures semblent veiller sur les passants, les protéger d’en haut. Sans perturber l’espace libre de la place Masséna, elles invitent à lever les yeux et redécouvrir aussi le ciel de la ville. C'est magique...


Jaume Plensa
Cet artiste espagnol né en 1955, s’est rendu célèbre dès le début des années 1980 par de grandes formes simples en fonte. Après plusieurs étapes dans son oeuvre, il travaille le verre, la résine, la lumière, le son, l’eau, l’image numérique et le langage. C’est un véritable inventeur de formes et il est l’un des sculpteurs les plus marquants de sa génération. D’importantes expositions lui sont consacrées et il a réalisé de nombreuses oeuvres publiques monumentales à travers le monde.

lundi 19 novembre 2007

JOURNEE DE GREVE

GREVE CE MARDI 20 NOVEMBRE

FONCTION PUBLIQUE - EDUCATION - AERIEN - HOPITAUX - PRESSE
A la SNCF, Sud Rail, FO et la CFDT se disent disponibles pour ouvrir des négociations tripartites "sans attendre mercredi", date prévue pour la rencontre. A la RATP, "les AG ont voté le principe que les syndicats se rendent aux négociations".
> SNCF: 26,2% de grévistes lundi, selon la direction. Prévisions pour mardi: 350 TGV sur 700, 85 Corail sur 300, 50% des TER.
> RATP: 18% de grévistes lundi, selon la direction. Prévisions pour mardi: 1 métro sur 4 ou 5, RER A et B "très fortement perturbées", 50% des bus et tramways .

Nicolas Sarkozy a, en effet, annoncé une véritable déclaration de guerre à tous les salariés.

Je ne veux pas de cette France.
Celle du deux poids deux mesures, je n'en veux pas! Cette répartition de l'argent public, de l'économie, du chacun pour soit, des batailles rangées entre français, du libéralisme made in US je n'en veux pas.

Je ne veux pas non plus des privilèges démesurés du staff de l’état, plus coûteux que les privilèges des agents SNCF, RATP que l'on jette en pâture à la vindicte publique.
Je ne veux pas du démantèlement du tissu social, du gaspillage de l'argent public pour permettre a certains des avantages scandaleux.

Je ne comprends pas, le dispendieux coût du fonctionnement de l’état dont nous n'avons pas les moyens de payer.Cette France là, je vous la laisse, a vous et a ceux qui la ruine. Ma France a moi même sous ses oripeaux est belle, saine et attachante.

Cette France que vous avez meurtrie, spoliée, trahie s'avérera très vite n'être q'une gourgandine qui vous fera payer chèrement votre abandon.
C'est pour cela Monsieur le Président que nous serons dans la rue!

MARKETING ELECTORAL

Indépendamment des journalistes et sondeurs, tant décriés à chaque échéance électorale, on peut s’interroger sur le biais apporté par la simplification à outrance du discours politique et, notamment, sur le pouvoir grandissant d’un outil de la communication politique : le marketing électoral. L’aveuglement, que peut susciter ce type de stratégie sur les hommes politiques semble avoir atteint son paroxysme depuis une décennie. On ne communique plus, on adapte des techniques de persuasion commerciales à des fins politiques !

Héritées de la 4e république, les accointances entre politique et journalisme trouvent un nouvel essor avec la télévision. Rappelons toutefois qu’un décret de 1964 impose déjà des mesures drastiques au petit écran en période électorale : seuls les spots officiels y sont autorisés. C’est dans ce contexte que la communication politique voit le jour lors de la présidentielle de 1965 et l’on découvre des méthodes offensives déjà usitées aux Etats-Unis. Quelques années plus tard, le temps de parole des candidats en lice est strictement réglementé par le CSA. Enfin, la loi du 15 janvier 1990 vient parfaire cette approche coercitive en limitant les excès de dépenses électorales voire de financements occultes d’entreprises privées.

De par la constante mainmise de l’Etat, la communication politique s’est adaptée en se focalisant sur des stratégies particulières du marketing électoral, telles que la distribution de tracts, l’affichage, les meetings de campagne, les blogs, les sites Internet, les inaugurations et déplacements en province pour serrer le plus de poignées de mains possibles et, par là même, attirer l’attention de la presse écrite ... seule autorisée à relayer l’information dans le détail.

Mais puisque la portée médiatique est éphémère et que le "citoyen-spectateur " est volatile, c’est bien connu ! Les stratèges en communication ont, au fil du temps, réussi à convaincre les hommes politiques de l’absolue nécessité d’un message simplifié, neutre, pour ne pas dire abstrait.

Ainsi, la scénographie électorale se construit - pour l’essentiel - sur les petites phrases, rumeurs et scoop divers, annihilant du même coup toute prospective citoyenne. Plus inquiétant, la « politique-spectacle » s’apparente de plus en plus à un processus normatif dans le paysage politique français. L’épisode électoral ponctuel s’est ainsi transformé en un « show » permanent où le pouvoir exerce une information descendante et ce, quelle que soit sa couleur politique ...

Doit-on alors s’étonner de la désaffection progressive pour la politique ? D’un désintérêt constant des citoyens puisque les enjeux deviennent théâtralisés ? Lorsque la dimension spectaculaire de la rhétorique politique prend le pas sur l’aspect partisan, dans un contexte où la surenchère médiatique donne le ton, n’est-il pas opportun justement d’opérer une distanciation salutaire ?

En confondant image d’éligibilité et devoir de gouvernance, la classe médiatico-politique s’inspire de méthodes propagandistes plutôt que communicationnelles. Reste aux citoyens de trouver les moyens de refuser d’adhérer à cette « déliquescence démocratique » ... ce qui, par ailleurs, empêcherait le nationalisme exacerbé d’en faire l’un de ses thèmes de campagne !