samedi 29 mars 2008

LE RATEAU A FEUILLES

Tout avait commencé par l'achat d'un râteau, un râteau à feuilles. J'avais acheté l'outil, made in France chez Leroy Merlin ... Un râteau bien innocent, ma foi, avec de longs doigts métalliques, souples dont le manche, en bois, était vendu séparément. Mais les jours passèrent et je n’avais toujours pas emmanché le râteau.
a
Un samedi matin prenant mon courage à deux mains je décidais d’emmancher le râteau et de ratisser le jardin. La brouette était prête à recevoir les feuilles mortes et quelques mauvaises herbes arrachées par ci par la. Le bruit et la fumée de ce que je croyais une mobylette arrêtèrent, net, mon élan.
a
Le voisin avait une débrousailleuse. Je m’approchais à petits pas de la haie qui sépare nos jardins et mon voisin me montra sa débroussailleuse. J'admirais le bel engin peint en rouge comme les camions des pompiers. Il coupait l'herbe avec un fil de nylon monté sur une tête rotative. Couper de l'herbe avec un fil de nylon, il fallait y penser tout de même ! C’est très pratique, vous passez la tête dans le harnais me dit il, en essayant de mettre une sangle au dessus de mon épaule. J’ai reculé comme une mule recule au moment où le muletier lui présente le collier. En moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, j’étais harnaché.
a
Ca marche bien, n'est-ce pas ? Et, de toute façon, avec les bosses, les pentes et les cailloux de votre terrain, il n'y a que cet engin qui puisse passer sur vos pelouses.
a
Les magasins étaient ouverts, j’achetais ma débroussailleuse. Le dimanche vers midi, j'arrêtais le bruyant engin rouge pour prendre mon déjeuner. J'avais des ampoules plein les mains. Je n'avais tondu que la moitié de ma pelouse mais avec un peu de courage, j'aurais pu en faire un peu plus, je l'avoue. C'est précisément à ce moment que le voisin mit sa propre débroussailleuse en route ! a
a
Cela dura jusqu'à trois heures, ou presque. Progrès assourdissant, à la limite du raisonnable. J’ai remisé définitivement ma débrousailleuse, j’ai emmanché mon râteau et j'ai ratissé l'herbe coupée.
a
Ségurano

Aucun commentaire: