dimanche 9 mars 2008

LE BAL DES FAUX CULS

Ce matin, dans le bureau de vote où je suis inscrit, le bal des faux culs battait son plein. Le cirque faisait rouler ses tambours et sonner les trompettes.
a
Des candidats mal dans leurs peaux, tendaient des mains avec des sourires niais. Ceux la même qui il y a quelques jours faisaient semblant de ne pas vous connaître lorsqu’on les croisait à la mairie, au conseil général ou au conseil régional.
a
Il y avait le candidat, chevelure gominée, sourire ultra bright, franchement de droite mais qui refuse cette appellation puisque sur ses affiches électorales le logo de son parti a disparu.
Sur ses talons, le cheveu terne, la cravate de travers, le sourire commercial, visiblement fatigué et inquiet, le candidat, désigné par le parti socialiste, mais qui n'a de cesse de marquer, a force d’exclusion massive, sa rupture avec les militants de ce parti.
a
Je fis mon devoir de citoyen en votant autrement…… Au dehors, le sortant, bon pied bon œil, élégant, sobre, presque jovial, tendait la main à qui voulait bien la lui serrer.
a
Il y a fort à parier que lorsque les lumières du bal seront éteintes, les niçois d'en bas, les oubliés du bal, ceux qui ne se font plus aucune illusion, n'auront ni les moyens ni l'envie de faire la fête. Sauf, si…
a
Gaspar Halizant

Aucun commentaire: