mardi 4 mars 2008

LA GAUCHE CAVIAR

Le terme gauche caviar désigne des personnalités se réclamant de la gauche mais très éloignées des milieux populaires.
a
Le dictionnaire Petit Larousse définit « gauche caviar » comme une expression péjorative se référant à un « progressisme » qui « s'allie au goût des mondanités et des situations acquises ». Cette expression est un néologisme politique datant des années 1980, souvent employé par des détracteurs de François Mitterrand , et désignant un courant au sein de la gauche française, généralement au sein ou en marge (sympathisants) du Parti socialiste.
a
La gauche caviar est ainsi accusée par la gauche de la gauche (communiste et extrême gauche), d'être, comme le décrit Laurent Joffrin : « une fausse gauche qui dit ce qu'il faut faire et ne fait pas ce qu'elle dit, une tribu tartuffe et désinvolte, qui aime le peuple et qui se garde bien de partager son sort. »
a
« Gauche caviar » remplace en quelque sorte le classique « social traître» qui stigmatisait les révisionnismes honnis ou les compromissions des partis se radoucissant en passant de l'opposition à la gestion d'un pays.
a
De nombreux intellectuels, révolutionnaires de salon se disant de gauche, « compagnons de route » qui eux aussi ont le cœur à gauche et le portefeuille à droite, tombent sous le couperet, à l'exemple de Françoise Sagan qui déclarait préférer pleurer dans une Jaguar que dans un autobus).

Anne Hémier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime bien la citation de Joffrin (il pourrait d'ailleurs se l'appliquer à lui même...).