lundi 22 octobre 2007

LE CUMUL ? NON !




Pour le non cumul des mandats et des fonctions.

Nous avons appris sans grande surprise que Christian Estrosi était candidat à la mairie de Nice.
Jusqu’alors Christian Estrosi était Député, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes Secrétaire d’Etat chargé de l'Outre-mer. Voilà qui fait déjà beaucoup à mon avis.

Je me suis déjà prononcé contre le cumul des mandats dans un article précédent. Député est un job à plein temps. Comment ceux qui ont le devoir de voter la loi et de contrôler l’administration par des commissions d’enquêtes peuvent-ils trouver le temps de diriger une ville ? Il n’est pas étonnant que les lois perdent en qualité et en clarté si nos élus ne se donnent plus la peine d’y travailler. « On » nous explique souvent que le cumul d’une fonction de député avec celle de maire permet à l’élu de rester proche du terrain. Je conçois cette volonté de rester proche des réalités. Mais une position de simple Conseiller Municipal me semble permettre cette proximité. Pourquoi vouloir cumuler les honneurs et les rémunérations ? Pour disposer d’une plus grande assise à chaque élection ?

Christian Estrosi a donc franchi un nouveau cap. Ministre, Député, Président du Conseil Général, certainement Maire… Cela ne ferait-il pas un peu trop ? Qui peut imaginer que ces fonctions soient remplies avec la diligence nécessaire ? Qui peut croire que toutes ces fonctions cumulées peuvent être remplies avec le soin et l’efficacité nécessaire ? Qui peut croire qu’un être humain dispose de suffisamment de « temps de cerveau disponible » pour mener à bien autant de missions simultanées ?

Chacune de ces fonctions est un travail à temps plein pour qui veut la remplir correctement.
Entre nous, un peu de modestie Messieurs les élus! Arrêtez de croire que vous êtes à ce point essentiels à la survie de l’Humanité et que personne ne saurait assumer à votre place l’une des fonctions que vous cumulez.


G.Y.V.








Aucun commentaire: