lundi 8 octobre 2007

LES SONDAGES ...

Estrosi l’emporterait avec 50% des voix
Selon un sondage commandé par l’UMP, un électeur niçois sur deux voterait pour le candidat UMP lors des municipales. Depuis plusieurs mois, la rumeur donnait Christian Estrosi vainqueur… s’il se présentait aux élections municipales. Un sondage Sofres vient de confirmer son statut de favori : 50% des voix iraient à l’actuel Président du Conseil Général.

L’information est à prendre avec des pincettes. Tout sondage n’est qu’une photo de l’opinion, plus ou moins floue. Ceci est un sondage national, réalisé sur toutes les grandes villes françaises, commandé par l'UMP, et il répond donc aux questions que se pose le parti présidentiel. Il est vraisemblable que l'échantillon niçois est minimal, ce qui ouvre à une marge d'erreur importante et qui, du fait des "corrections" obligatoires face un échantillon réduit, ne désavantage généralement pas le commanditaire.
Nous devrions alors, nous, hommes et femmes de progrès, les ignorer, car ils ne sont commandés et médiatisés qu'avec une finalité de déchaînement des passions et un but ultime de "manipulation" de l'opinion.



G.Y.V.

Aucun commentaire: