samedi 20 octobre 2007

ESTROSI CANDIDAT ?

Crédité de plus de 50 % des suffrages, fort de la division qui affaiblit le Sénateur Maire Jacques Peyrat, (Conseil Municipal du 12 octobre 2007) Christian Estrosi devrait certainement annoncer sa candidature à la Mairie de Nice demain 21 octobre à Acropolis !
Christian Estrosi s’il était effectivement candidat, dévoilerait une partie de son projet et sûrement de son équipe. Ce n'est pas un souhait mais c'est le constat auquel j'arrive depuis plusieurs mois.
Depuis en fait qu’ Eric Ciotti avait annoncé sa candidature dans la 1ere circonscription.

Le combat était difficile pour Eric Ciotti (avec la candidature de Jérôme Rivière) qui plus est dans une circonscription où 3 cantons sur 4 sont de gauche. Et pourtant Eric Ciotti a gagné sans coup férir avec une mobilisation très forte de l'UMP. Ce sera exactement le même scénario pour les élections municipales. Nice est fondamentalement ancrée à droite, Christian Estrosi fait rêver beaucoup d’électeurs niçois. Il est le candidat idéal et espéré.
Les facéties d’un premier fédéral du Parti Socialiste ont déstabilisés l’union de la gauche niçoise et ont participés à son éclatement.

Mais, quand bien même la gauche aurait été unie, Christian Estrosi aurait annoncé sa participation à l'élection quand même, car le réservoir de droite est très important et sa candidature obligera Monsieur Peyrat, s’il persiste à être de nouveau candidat, à se Front Nationaliser encore un peu plus, l'électorat FN n'ayant pas de leader charismatique, il se reportera très largement sur lui.

Par ailleurs, Christian Estrosi est la personne à droite qui de gré ou de force fait l'union derrière elle et, Jacques Peyrat, n'aura sur sa liste que les conseillers rejetés par Christian Estrosi qui n'auront pour seul objectif que de "dealer" leur place lors de la fusion des listes au second tour.
Mon analyse est abrupte et froide mais je suis certain de quatre choses:

1- Christian Estrosi va se présenter aux municipales.

2- Il remportera les élections municipales car la machine Estrosienne est déjà en marche depuis longtemps, Nice est à droite et Christian Estrosi a beaucoup de moyens humains et financiers autour de lui.

3- Eric Ciotti, quand à lui, se présentera aux cantonales contre Marc Concas (seul canton de gauche renouvelable dans la 1ère circonscription) et le battra sans aucun problème.

4- Eric Ciotti prendra la place de Christian Estrosi à la Présidence du Conseil Général car pour l'instant c'est la seule personne en qui la confiance soit totale.
Désolé de refroidir l'enthousiasme des électeurs de gauche...

Ce post n'est que le résultat de mon analyse, qui croyez moi, ne me réjouit pas outre mesure. Mais jamais Christian Estrosi n'a eu une aussi bonne conjoncture pour devenir Maire de Nice.


Cantal & Ségurano

Aucun commentaire: